Rechercher
Rechercher

Actualités

9 projets en cours d’étude dont 4 soumis après la guerre de juillet IDAL a contribué à la création de 3203 emplois depuis sa création

L’Autorité de développement des investissements (IDAL), créée en 2003 et affiliée à la présidence du Conseil, a pour objectif d’accompagner les investisseurs libanais et étrangers. Elle leur fournit des informations, identifie les partenaires potentiels, offre des incitations fiscales, délivre des permis, établit des contacts avec le secteur privé, etc. Toutefois, son champ d’action est limité par certains décrets. Par exemple, elle n’œuvre que dans six secteurs jugés prioritaires (tourisme, industrie, agroalimentaire, agriculture, technologie et média), et favorise les investissements dans les régions. Depuis sa création, IDAL a attiré des investissements d’un montant total de plus de 906 millions de dollars dont plus de 120,6 millions après la guerre de cet été. Quatre projets ont ainsi été approuvés après juillet, notamment un projet d’Internet sans fil de plus de 42 millions de dollars et un autre de la Cimenterie nationale de 76 millions de dollars. Ces investissements ont permis de créer 3 203 emplois depuis 2003. En nombre, 48 % des investissements ont été réalisés dans le secteur touristique, 19 % dans l’industrie et 16 % dans la technologie. Mais en chiffres, le tourisme a récolté 88 % des capitaux. Neuf projets sont aujourd’hui en cours d’étude, d’un montant de plus de 275,6 millions de dollars, et créateurs de 1 537 emplois potentiels. Quatre projets ont été soumis après la guerre de juillet, dont un libanais dans le secteur touristique, Lebanon Tower, au Liban-Sud, pour plus de 45 millions de dollars. Une compagnie koweïtienne prévoit également un projet dans l’agroalimentaire dans la Békaa pour 9 millions de dollars. S. A.
L’Autorité de développement des investissements (IDAL), créée en 2003 et affiliée à la présidence du Conseil, a pour objectif d’accompagner les investisseurs libanais et étrangers. Elle leur fournit des informations, identifie les partenaires potentiels, offre des incitations fiscales, délivre des permis, établit des contacts avec le secteur privé, etc.
Toutefois, son champ...