Rechercher
Rechercher

Actualités

VIOLENCE MACHISTE ? Controverse autour d’un visuel de Dolce & Gabbana

Treize sénateurs italiens ont exigé vendredi dernier le retrait d’une publicité de la marque de vêtements Dolce & Gabbana montrant une femme plaquée au sol par un homme, tandis que plusieurs autres personnages masculins regardent froidement la scène. Fin février, la maison de couture italienne avait décidé de retirer cette publicité en Espagne, notamment après avoir été accusée de «violence machiste» par l’Institut espagnol de la femme. Barbara Pollastrini, ministre pour l’Égalité des chances, est entrée dans le débat en demandant dans un communiqué l’intervention «immédiate» de l’Institut italien d’autodiscipline publicitaire (IAP) afin de faire respecter «la dignité de la femme». Elle en a également appelé «à la sensibilité des deux stylistes». La publicité pour la collection printemps/été 2007 de prêt-à-porter des stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana paraît depuis une dizaine de jours dans les revues féminines, mais aussi dans la presse quotidienne nationale. Un homme, torse nu luisant et lunettes noires, retient au sol par les poignets une femme en corset de satin noir et talons hauts. Autour d’eux, quatre (ou deux, selon les versions disponibles) autres hommes regardent la scène le visage impassible. «La publicité représente de manière explicite une véritable incitation au viol collectif: une femme à terre et des hommes dont la publicité ne laisse aucun doute sur le rôle. Nous nous sentons offensés parce que cela va bien au-delà de la femme-objet qui apparaît souvent dans les images publicitaires», estiment les treize sénateurs. En février, après le retrait de la publicité en Espagne, des responsables de la maison de couture italienne avaient jugé les Espagnols «un peu retardataires» dans un entretien au quotidien El Periodico, se demandant ce «qu’a à voir une photo artistique avec un fait réel».
Treize sénateurs italiens ont exigé vendredi dernier le retrait d’une publicité de la marque de vêtements Dolce & Gabbana montrant une femme plaquée au sol par un homme, tandis que plusieurs autres personnages masculins regardent froidement la scène.
Fin février, la maison de couture italienne avait décidé de retirer cette publicité en Espagne, notamment après avoir...