Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CINÉMA - Une bouleversante chronique d’une passion charnelle qui se transforme en véritable amour L’élégant et sensuel « Lady Chatterley » charme les César 2007

L’élégant «Lady Chatterley» de Pascale Ferran, bouleversante chronique d’une passion charnelle qui se transforme en véritable amour, a été sacré meilleur film français de l’année lors de la 32e cérémonie des César au théâtre du Châtelet à Paris, samedi soir. «Vous nous offrez ce soir le plus beau des César, puisqu’il récompense une équipe tout entière », a sobrement déclaré à la tribune la réalisatrice de 46 ans en tailleur noir, émue derrière ses lunettes à fine monture. « Je ne sais pas si je dois vous raconter ça, mais à la fin du film, on était tellement ruiné qu’on n’a jamais pu faire une fête de fin de tournage digne de ce nom, alors je voudrais demander à tous les techniciens et les artistes de venir nous rejoindre sur scène parce que la fête c’est maintenant ! » a-t-elle conclu en souriant vers la salle. Ce film, la troisième réalisation de Pascale Ferran – après Petits arrangements avec les morts et L’Âge des possibles –, a reçu quatre autres prix : celui de la meilleure actrice revenu à Marina Hands, 30 ans, formée au théâtre et véritable révélation, meilleure adaptation à partir du roman de D.H Lawrence, pour Pascale Ferran, Roger Bohbot et Pierre Trividic, meilleur costume (Marie-Claude Altot) et meilleure photo (Julien Hirsch). « Pascale Ferran, mon capitaine, je vous rapporte ça, je le dépose à vos pieds, je vous remercie de m’avoir choisie. J’espère que tu es fière de moi comme je suis fière d’avoir été ton actrice », a dit Marina Hands à la cinéaste. Lady Chatterley, qui dure près de trois heures et a attiré 200 000 spectateurs, était l’un des grands favoris avec neuf nominations, face à des géants du box-office tels qu’Indigènes de Rachid Bouchareb (3,2 millions d’entrées) ou Ne le dis à personne du jeune Guillaume Canet (2,8 millions). Deuxième gagnant de la soirée, le thriller Ne le dis à personne a remporté quatre César : meilleur réalisateur, meilleur acteur à François Cluzet, meilleure musique à Mathieu Chédid, qui a raconté avoir « improvisé à la guitare pendant une après-midi » pour la bande originale, et meilleur montage (Hervé de Luze). Il était nommé neuf fois, tout comme Indigènes de Rachid Bouchareb, qui a dû se contenter du prix du meilleur scénario original, après avoir obtenu un prix d’interprétation collectif au dernier festival de Cannes. L’équipe était hier à Los Angeles, où le film concourait aux Oscars à Hollywood, dans la catégorie du meilleur film étranger. Le drame Je vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret a récolté le prix du meilleur acteur dans un second rôle, attribué à Kad Merad, et celui du meilleur espoir féminin, revenu à Mélanie Laurent. L’actrice Marlène Jobert et le comédien britannique Jude Law ont chacun reçu un César d’honneur, lors d’une cérémonie dédiée à la mémoire de Philippe Noiret, décédé en novembre. Le tout premier César du meilleur film documentaire, créé cette année, a été attribué à Dans la peau de Jacques Chirac de Karl Zéro et Michel Royer.
L’élégant «Lady Chatterley» de Pascale Ferran, bouleversante chronique d’une passion charnelle qui se transforme en véritable amour, a été sacré meilleur film français de l’année lors de la 32e cérémonie des César au théâtre du Châtelet à Paris, samedi soir.
«Vous nous offrez ce soir le plus beau des César, puisqu’il récompense une équipe tout entière », a...