Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MUSIQUE Mauricio Kagel tête d’affiche du 23e Printemps des arts de Monte-Carlo

Le compositeur argentin Mauricio Kagel, figure de la création musicale dans les années 1960 et 1970, sera l’une des têtes d’affiche du 23e Printemps des arts de Monte-Carlo (30 mars-21 avril), qui s’ouvrira pour la première fois au théâtre. Le créateur de 75 ans, installé en Allemagne, sera le fil rouge du premier week-end de la manifestation, à l’invitation de son directeur artistique, le compositeur Marc Monnet, un de ses anciens élèves à Cologne. Maître iconoclaste du théâtre musical, Kagel dirigera en ouverture l’Ensemble Modern dans Exotica, avant que le Tam Theater de Krefeld ne joue une œuvre jamais donnée à Monaco et en France, Bestiarium, ainsi qu’Acustica. Ces concerts auront pour cadre le «Voyage des imaginaires de Monte-Carlo», nouveau rendez-vous dédié à la création, monté en coproduction avec l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique) à Paris. Invité privilégié du festival 2007, l’ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin-Dadre sera présent du 4 au 6 avril pour des programmes consacrés à deux compositeurs du XVIe siècle, Ludovico Agostini et Cristobal de Morales, et un concert gratuit le vendredi saint. Les traditionnels portraits de compositeurs seront consacrés cette année à Bach (avec le violoniste allemand Christian Tetzlaff...), Bartok (Orchestre philharmonique de Nice) et Stravinsky (Philharmonique de Monte-Carlo). Passionné de théâtre contemporain, Marc Monnet fait entrer, après la danse, l’art dramatique dans sa programmation, avec Faces de John Cassavetes, mis en scène par Daniel Benoin au Théâtre des nouveautés à Monaco (3-21 avril). Le festival lance en outre une collection de disques édités par le label indépendant Zig-Zag Territoires: les deux premiers CD, qui seront le fruit de concerts mais ne seront pas enregistrés sur le vif, présenteront les Concertos pour violon de Bach avec Amandine Beyer et Acustica de Kagel. Le Printemps des arts affiche une augmentation de sa fréquentation de 72% depuis l’arrivée de Marc Monnet à sa tête, en 2003. Depuis cette date, il a passé commande de 18 œuvres, dont quatre (signées Franck Bedrossian, Frédéric Durieux, Stefano Gervasoni et Michaël Levinas) seront créées cette année.
Le compositeur argentin Mauricio Kagel, figure de la création musicale dans les années 1960 et 1970, sera l’une des têtes d’affiche du 23e Printemps des arts de Monte-Carlo (30 mars-21 avril), qui s’ouvrira pour la première fois au théâtre.
Le créateur de 75 ans, installé en Allemagne, sera le fil rouge du premier week-end de la manifestation, à l’invitation de son...