Rechercher
Rechercher

Actualités

Afrique du Sud : Parreira menacé d’arrestation

L’entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira, nouveau sélectionneur de l’équipe sud-africaine de football en vue du Mondial 2010, a été averti hier qu’il pourrait être interpellé s’il se présente sur un terrain sans permis de travail. Le technicien brésilien, qui a conduit son pays à un quatrième titre mondial aux États-Unis en 1994, n’a même pas le droit de prendre des notes devant son écran de télévision, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Intérieur. « La loi est très claire (...) Parreira et son assistant (le Brésilien Jairo Leal) n’ont pas le droit de travailler tant que leurs papiers ne sont pas en règle », a déclaré à l’AFP Mantshele Tau. « Il n’a pas le droit d’aller au stade ou de prendre des notes en regardant la télévision car, de fait, c’est du travail », a-t-il ajouté. Lorsqu’il a été révélé vendredi que le nouvel entraîneur des Bafana Bafana n’avait pas de permis de travail, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) a minimisé l’incident, affirmant que la situation était sur le point d’être régularisée. Mais le ministère de l’Intérieur a adopté une attitude intransigeante vis-à-vis du Brésilien. « Il ne peut se rendre dans les bureaux de SAFA ou organiser des entraînements », a expliqué M. Tau. « Nous avons des systèmes de surveillance en place et s’il est surpris (en train de travailler), il sera arrêté », a-t-il ajouté, précisant que les employeurs de Parreira pourraient écoper d’une amende. Les procédures d’obtention d’un permis de travail pour les étrangers en Afrique du Sud sont particulièrement lourdes et complexes. Le Brésilien de 64 ans, qui a signé un contrat de quatre ans avec SAFA, est arrivé en Afrique du Sud fin janvier pour prendre ses fonctions. L’annonce de son transfert avait provoqué une vive polémique en raison du montant de son salaire mensuel qui s’élèvera à 1,8 million de rands (195 000 euros). Il aura la délicate tâche de remettre sur pied pour le pays hôte du Mondial 2010 une équipe en manque de confiance, qui n’a pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2006 en Allemagne.
L’entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira, nouveau sélectionneur de l’équipe sud-africaine de football en vue du Mondial 2010, a été averti hier qu’il pourrait être interpellé s’il se présente sur un terrain sans permis de travail.
Le technicien brésilien, qui a conduit son pays à un quatrième titre mondial aux États-Unis en 1994, n’a même pas le droit de prendre des notes devant son écran de télévision, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Intérieur.
« La loi est très claire (...) Parreira et son assistant (le Brésilien Jairo Leal) n’ont pas le droit de travailler tant que leurs papiers ne sont pas en règle », a déclaré à l’AFP Mantshele Tau.
« Il n’a pas le droit d’aller au stade ou de prendre des notes en regardant la télévision car, de fait, c’est du...