Le championnat d’Espagne semble être un réservoir inépuisable pour le sélectionneur de l’équipe d’Argentine : sur les 21 joueurs retenus pour jouer contre la France ce soir, 14 jouent en Liga.
Ce chiffre est à relativiser dans la mesure où Alfio Basile a voulu privilégier pour cette rencontre amicale au Stade de France tous les joueurs évoluant en Europe, au détriment des meilleurs éléments du championnat d’Argentine.
C’est ainsi que se retrouvent dans la liste des joueurs comme Leandro Somoza, qui n’est pas titulaire à Villarreal, ou Jonas Gutierrez, qui joue dans un club de seconde moitié de tableau : Majorque.
Mais il ne faut pas non plus oublier que Lionel Messi, le feu follet du FC Barcelone et grand espoir de la sélection « albiceleste » à seulement 19 ans, est toujours convalescent et ne pouvait être retenu. Tout comme l’attaquant de l’Atletico Madrid, Maxi Rodriguez, blessé à un genou et qui ne devrait reprendre la compétition qu’au printemps.
Quant au défenseur Fabricio Coloccini, pourtant présent à la Coupe du monde, il vient juste d’entrer de nouveau dans les plans de son entraîneur à La Corogne après un mois et demi sans jouer.
Deux clubs qui ne sont pas parmi les cadors habituels de la Liga – FC Barcelone, Real Madrid et Valence – apportent le plus grand nombre d’internationaux argentins dans la dernière liste (trois chacun) : Villarreal (Fabricio Fuentes, Rodolfo Arruabarrena et Somoza) et Saragosse (les frères Gabriel et Diego Milito, et Pablo Aimar, forfait en raison d’une blessure au genou gauche).
Langue commune
Villarreal compte également dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs argentins des dernières années, Juan Roman Riquelme, qui a décidé de laisser la sélection après la Coupe du monde en Allemagne.
L’Atletico Madrid apporte deux joueurs (Leo Franco et Sergio Agüero). Puis suivent Getafe (le gardien n° 1 Roberto « Pato » Abbondanzieri), Valence (le capitaine et expérimenté défenseur Roberto Ayala), le Real Madrid (Fernando Gago, en attendant Gonzalo Higuain), Majorque (Gutierrez), le Deportivo La Corogne (Aldo Duscher, blessé et forfait comme Aimar) et le FC Barcelone (Javier Saviola), avec un joueur chacun.
L’ancien sélectionneur José Pekerman avait fait appel à 10 joueurs évoluant alors en Liga pour composer sa liste des 23 pour le Mondial 2006 : Franco, Ayala, Coloccini, G. Milito, Juan Pablo Sorin (Villarreal/aujourd’hui Hambourg), Aimar, Maxi Rodriguez, Riquelme, Messi et Saviola (prêté au FC Séville).
Les raisons du départ des meilleurs joueurs argentins en Espagne ? L’attrait d’un grand championnat, dans lequel ont brillé deux de leurs plus illustres compatriotes, Alfredo di Stefano (Real Madrid et Espanyol Barcelone) et Diego Maradona (FC Barcelone et FC Séville), des salaires plus élevés et une adaptation plus facile qu’ailleurs en Europe grâce à une langue commune.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats