Rechercher
Rechercher

Actualités

NOSTALGIE Ça s’est passé le…

31 janvier 1962 (Paris). Brigitte Bardot a failli plus d’une fois craquer à cause de la pression des journalistes, constamment à ses trousses. C’est cet aspect tragique du phénomène Bardot que le réalisateur Louis Malle a voulu illustrer dans son film Vie privée, où Bardot incarne courageusement son rôle aux côtés de Marcello Mastroianni qui, lui aussi, paie également le lourd tribut de la célébrité. 30 janvier 1898 (New York). L’Église, qui jusqu’à présent considérait le cinématographe comme une invention du démon, se réconcilie avec lui et déclare que c’est un moyen éducatif comme un autre. On voit un peu partout des cinéastes tourner des Passions. Résultat ou cause de la déclaration ? On ne sait pas. Toujours est-il que même en France, les frères Lumière s’y mettent et produisent La vie et la passion de Jésus-Christ, tourné en treize tableaux par Georges Hatot. 1er février 1972 (Paris). Le Viager, conte philosophique plus drôle que méchant et interprété par Michel Serrault, n’est autre que l’œuvre de Pierre Tchernia. Grande figure de la télévision, à la fois producteur et réalisateur, monsieur cinéma, qui a coécrit le scénario avec René Goscinny, montre qu’il manie la satire avec une verve joyeuse. 3 février 1979 (Paris). Alors que les Césars n’ont que quatre ans, Romy Shneider est couronnée pour la seconde fois pour son film Une histoire simple de Claude Sautet. Cette cérémonie était présidée par Charles Vanel, qui a reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. 6 février 1967 (Monte-Carlo). Ce n’est pas du cinéma. Martine Carol succombe à une crise cardiaque due à un abus de tranquillisants et d’alcool. Celle qui fut tour à tour Caroline chérie, Lucrèce Borgia, Nana et Lola Montès attendait depuis quelque temps le rôle qui allait lui permettre de revenir au premier plan de la scène.
31 janvier 1962 (Paris). Brigitte Bardot a failli plus d’une fois craquer à cause de la pression des journalistes, constamment à ses trousses. C’est cet aspect tragique du phénomène Bardot que le réalisateur Louis Malle a voulu illustrer dans son film Vie privée, où Bardot incarne courageusement son rôle aux côtés de Marcello Mastroianni qui, lui aussi, paie également...