L’ancien président de la République, Amine Gemayel, a affirmé hier lors de la réunion hebdomadaire du bureau politique Kataëb que « l’empreinte laissée par les derniers événements au niveau des communautés chrétienne et musulmane nous pousse à attirer l’attention de tout le monde sur les dangers de la discorde confessionnelle dont personne n’est à l’abri. Ce qui s’est passé dépasse les considérations rationnelles et constitue une forme de suicide collectif ».
Après avoir relevé le rôle positif joué par l’Arabie saoudite, le chef du parti Kataëb a souligné que les incidents de jeudi dernier reflétaient une volonté de « faire triompher la culture de la mort sur celle de la vie ». Il a ensuite indiqué que les événements qui ont eu lieu mardi et jeudi derniers « avaient atteint des limites dramatiques qui ont failli se répercuter sur l’entité et l’union nationales ».
M. Gemayel s’est ensuite penché sur le rôle des Kataëb « qui refusent de rester les bras croisés face à tout ce qui se passe ». Pour le chef des Kataëb, le parti ne peut que « réitérer son attachement aux constantes et fondements nationaux pour lesquels il combat ». Abordant le dossier du tribunal international, Amine Gemayel a insisté sur le besoin de « garantir les meilleures circonstances possibles pour que la commission d’enquête internationale puisse remplir sa mission et démasquer les auteurs de la série d’attentats qui ont eu lieu dans le pays ». La mise en place du tribunal doit servir à « punir les coupables », a aussi déclaré M. Gemayel qui a souligné que les résolutions onusiennes devraient être appliquées pour que le Liban retrouve « sa pleine souveraineté » et qu’il soit mis un terme aux assassinats en série.
En tête des priorités du parti Kataëb, a poursuivi M. Gemayel, figure la nécessité de s’assurer que « les armes ne devront être détenues que par les forces armées légales, dont la mission est de défendre le pays, de garantir la sécurité et d’imposer l’ordre ». Il est aussi nécessaire, a ajouté M. Gemayel, « que la vie politique s’organise et que les institutions retrouvent leur rôle normal comme cela est prévu par la Constitution » et ce afin de mettre un terme à la crise politique.
Amine Gemayel a ajouté que l’important était de « résoudre la crise actuelle dans les plus brefs délais », même si « la sécurité préventive doit jouer un rôle important (...) et même s’il faut prendre des mesures en prévision d’incidents » et essayer de les endiguer avant qu’ils ne se produisent.
Concernant Paris III, il a expliqué que le parti avait un rôle important à jouer dans les législations, les plans et les projets qui ont été mis sur les rails par la conférence d’aide internationale. M. Gemayel a enfin souligné que « tout le monde devait contribuer à garantir la transparence nécessaire pour tirer profit des résultats de cette conférence » et ce afin « d’éloigner le spectre de la dilapidation et de la corruption ».
Signalons, par ailleurs, que le président Gemayel a adressé au président George Bush un message de remerciements pour son soutien au Liban ainsi que pour le passage de son discours à la nation, prononcé le 23 janvier.
Le président Bush avait condamné l’assassinat de Pierre Gemayel, soulignant la nécessité de faire toute la vérité sur ce meurtre et sur tous les assassinats dont le Liban a été le théâtre depuis octobre 2004.
L’ancien président de la République, Amine Gemayel, a affirmé hier lors de la réunion hebdomadaire du bureau politique Kataëb que « l’empreinte laissée par les derniers événements au niveau des communautés chrétienne et musulmane nous pousse à attirer l’attention de tout le monde sur les dangers de la discorde confessionnelle dont personne n’est à l’abri. Ce qui s’est passé dépasse les considérations rationnelles et constitue une forme de suicide collectif ».
Après avoir relevé le rôle positif joué par l’Arabie saoudite, le chef du parti Kataëb a souligné que les incidents de jeudi dernier reflétaient une volonté de « faire triompher la culture de la mort sur celle de la vie ». Il a ensuite indiqué que les événements qui ont eu lieu mardi et jeudi derniers « avaient atteint des limites...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.