Rechercher
Rechercher

Actualités

Une députée grecque, grande amie du Liban, élue première vice-présidente du Parlement européen

Une grande amie du Liban, Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, députée européenne, a été élue première vice-présidente du Parlement européen. C’est le 16 janvier que le Parlement européen s’est réuni en séance plénière pour élire son nouveau président ainsi que ses 14 vice-présidents. Au terme de ces élections, le député allemand M. Hans-Gert Poettering a été élu président par ses pairs au premier tour de même que les 14 nouveaux vice-présidents, avec Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou pour première vice-présidente. Le nouveau président du Parlement européen est député depuis 1979 et fut président du groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens (PPE-DE) de 1999 à janvier 2007. Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, députée depuis sept ans et demi, siège à d’importantes commissions, à la commission des Transports et du Tourisme, à la commission du Contrôle budgétaire et à la commission des Droits de la femme et de l’égalité des genres. Mme Kratsa est en outre l’un des membres les plus actifs dans le cadre de la politique euro-méditerranéenne. Au niveau institutionnel, elle est la coordinatrice du groupe du PPE-DE à la commission économique de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM). Grâce à son engagement, des thèmes cruciaux ont été abordés au sein de cette commission, tels que l’énergie, les transports, la formation, le rôle des femmes, le rôle du FEMIP en tant qu’instrument de la Banque européenne d’investissement et la création d’une zone de libre-échange pour 2010. Toute son action a pour but de promouvoir la paix, la prospérité et la solidarité en Méditerranée, et après son élection, elle a souligné qu’elle entendait poursuivre sur cette même voie. Dans le cadre du groupe de travail Euromed du PPE-DE, Mme Kratsa a donné une grande impulsion aux rapports avec les pays méditerranéens, notamment avec le Liban. Elle a renforcé les contacts de son groupe avec des groupes politiques libanais, partageant des valeurs similaires sur les plans politique, économique et social. Elle a été coprésidente de la Mission du Parlement européen chargée d’observer le déroulement des dernières élections législatives au Liban et a participé à de nombreuses visites parlementaires dans les différentes régions du Liban. Parallèlement à ses engagements politiques, elle visite fréquemment de sa propre initiative le Liban et était la première députée à s’y rendre après la guerre de l’été dernier.
Une grande amie du Liban, Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, députée européenne, a été élue première vice-présidente du Parlement européen.
C’est le 16 janvier que le Parlement européen s’est réuni en séance plénière pour élire son nouveau président ainsi que ses 14 vice-présidents. Au terme de ces élections, le député allemand M. Hans-Gert Poettering a été élu...