Rechercher
Rechercher

Actualités

Hommage à la photo pour les 30 ans de l’artothèque de Grenoble

L’artothèque de Grenoble, qui prête aux particuliers des œuvres d’art comme une bibliothèque prête des livres, fête ses 30 ans avec une exposition ouverte depuis mercredi, mettant en évidence l’exceptionnelle richesse de sa collection de photos. L’exposition présente 50 photos issues de la collection de l’artothèque, prises par 26 photographes reconnus, comme Robert Doisneau, Édouard Boubat, Raymond Depardon ou encore Dieter Appelt. Cette collection, qui regroupe 650 chefs-d’œuvre de la photo, a été acquise par Michèle Dollmann, la responsable de l’artothèque depuis 1982, à l’époque où la photographie valait peu cher. «Pour le même budget, on rentre 25 œuvres aujourd’hui, contre 80 lorsque je suis arrivée», indique-t-elle. «Les emprunteurs conservent les œuvres d’art trois mois. En cas de retard, nous les rappelons; c’est parfois difficile pour eux de se séparer d’une œuvre qui a fait partie de leur vie intime durant ce délai», explique Michèle Dollmann. «Contrairement à ce qu’on peut penser, ceux qui empruntent ne le font pas à l’occasion de dîners mondains pour montrer qu’ils possèdent une œuvre d’art, mais simplement pour eux-mêmes et le plaisir d’avoir un objet d’art chez soi, qui peut alimenter et même lancer les discussions. Nos clients sont plutôt des gens de classe moyenne, beaucoup de scolaires, mais aussi des étudiants», ajoute-t-elle. Actuellement, 302 particuliers et 65 collectivités sont inscrits à l’artothèque. Il suffit d’être en possession de la carte d’abonné au réseau des bibliothèques de Grenoble pour pouvoir emprunter des œuvres, essentiellement des lithographies et photographies. Les prêts ont connu une augmentation de 25% entre 2005 et 2006. Jérôme Safar, adjoint à la culture à la mairie de Grenoble, s’est félicité de la bonne marche de l’artothèque, car «des questions sur l’utilité de l’existence de l’artothèque avaient été évoquées il y a 4 ans en conseil municipal». «Depuis, l’artothèque de Grenoble fait office de modèle de développement pour les 40 artothèques de France», souligne-t-il L’exposition de photographies est visible jusqu’au 18 mars au musée de peinture de Grenoble.
L’artothèque de Grenoble, qui prête aux particuliers des œuvres d’art comme une bibliothèque prête des livres, fête ses 30 ans avec une exposition ouverte depuis mercredi, mettant en évidence l’exceptionnelle richesse de sa collection de photos.
L’exposition présente 50 photos issues de la collection de l’artothèque, prises par 26 photographes reconnus, comme Robert...