Rechercher
Rechercher

Actualités

FINANCE Azour : Le plan de réformes concerne essentiellement le secteur privé

Le ministre des Finances, Jihad Azour, a souligné hier en clôturant la série de débats sur les réformes, qui ont eu lieu récemment au Grand Sérail, que le plan proposé par le gouvernement dans le cadre de Paris III concerne essentiellement le secteur privé. Intervenant dans le deuxième atelier de travail sur la protection sociale, le ministre a déclaré que le plan de réformes y apportera un changement de qualité en élargissant la couverture sociale à des catégories jusque-là exclues. Il a expliqué que ce plan vise à réformer les secteurs sociaux relatifs à l’éducation et à la santé, à améliorer la qualité des services, à assurer des aides sociales régulières aux classes marginalisées. M. Azour a déclaré qu’un programme clair sur les sujets sociaux sera annoncé dans les deux jours à venir. Concernant la tournée récente qui a été effectuée avec le Premier ministre, Fouad Siniora, dans plus de six pays arabes, il a estimé qu’elle a été très positive, ajoutant que le premier souci a été d’assurer le plus grand soutien au pays et de rétablir la confiance des pays voisins dans son potentiel. La délégation avait informé les différents responsables de ces pays du contenu du plan de réformes qui couvrent l’ensemble des secteurs productifs dans les plus petits détails. Commentant l’aspect fiscal du plan, le ministre a déclaré que le citoyen doit également participer à cette opération de réforme générale, mais il a toutefois indiqué que cette hausse fiscale ne sera applicable qu’après un an. Durant cette période, le reste des réformes auraient été entamées et leur effet sur la relance de la croissance commenceront à se faire sentir, notamment par l’augmentation de la capacité du citoyen à payer ses taxes.

Le ministre des Finances, Jihad Azour, a souligné hier en clôturant la série de débats sur les réformes, qui ont eu lieu récemment au Grand Sérail, que le plan proposé par le gouvernement dans le cadre de Paris III concerne essentiellement le secteur privé.
Intervenant dans le deuxième atelier de travail sur la protection sociale, le ministre a déclaré que le plan de réformes y...