Rechercher
Rechercher

Actualités

Siniora entame demain une tournée régionale ; l’opposition appelle à un sit-in devant le Palais de justice Chirac à « L’Orient-Le Jour » : « Tous mobilisés pour la réussite de Paris III »

Bkerké prépare une réunion des pôles maronites sous l’égide de Sfeir « L’Europe, les États-Unis et les pays arabes, nous sommes tous très mobilisés pour assurer le succès de Paris III. » C’est ce qu’a affirmé hier, à l’Élysée, le président Jacques Chirac au correspondant de L’Orient-Le Jour. Le chef de l’État français a par ailleurs qualifié de « très positive » la réunion préparatoire des experts qui s’est tenue mercredi à Paris. Ces préparatifs pour Paris III seront au centre de la tournée arabe que le Premier ministre Fouad Siniora entamera demain par une visite au Caire. M. Siniora se rendra ensuite en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe, de même qu’il participera à Davos à la traditionnelle rencontre du Forum économique. À mille lieues de la dynamique de Paris III, l’opposition a appelé ses partisans à se rassembler samedi matin devant le Palais de justice pour protester non plus contre le programme de réformes du gouvernement, mais contre « son incapacité à assurer la sécurité aux Libanais et à démasquer les auteurs de la vague d’attentats » contre les pôles du 14 Mars. Dans le même esprit, le président de la Chambre a accusé la majorité de « se livrer à un coup d’État contre la Constitution et l’esprit de Rafic Hariri ». C’est dans ce contexte que Bkerké a initié hier ce qu’il souhaite être une dynamique de réconciliation autour des constantes chrétiennes entre les différents pôles maronites. Une délégation d’évêques s’est ainsi rendue successivement chez le général Michel Aoun, Sleimane Frangié et Samir Geagea, et espère déboucher sur une réunion commune entre les différents leaders sous l’égide du patriarche Sfeir. Nos informations, la correspondance d’Élie MASBOUNGI et l’article de Jad SEMAAN
Bkerké prépare une réunion des pôles maronites sous l’égide de Sfeir

« L’Europe, les États-Unis et les pays arabes, nous sommes tous très mobilisés pour assurer le succès de Paris III. » C’est ce qu’a affirmé hier, à l’Élysée, le président Jacques Chirac au correspondant de L’Orient-Le Jour.
Le chef de l’État français a par ailleurs qualifié de «...