Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

HOMMAGE La Grèce consacre 2007 à Maria Callas, pour mieux se l’approprier

Les autorités grecques ont décidé de consacrer l’année 2007 à Maria Callas, 30 ans après sa mort, pour lui rendre hommage et démontrer au monde qu’elle était «grecque à 100%», a annoncé mardi le ministre de la Culture, Georges Voulgarakis. Dans le cadre de cette opération, le ministère va organiser en mars un concours international «pour découvrir la meilleure Violette», un rôle fétiche de la Callas dans La Traviata de Giuseppe Verdi, a précisé M. Voulgarakis dans une conférence de presse. De janvier à mai, quelque 160 chanteurs grecs et étrangers doivent aussi donner un total de 70 récitals à Athènes, tandis qu’un gala est programmé pour septembre à l’Opéra de Paris. Une série d’hommages seront également intégrés aux programmes du Festival estival d’Athènes et du Festival du film de Salonique en novembre. Avec «l’année Maria Callas», le ministère veut inaugurer une politique d’hommages commémoratifs aux grandes figures du pays, afin de «dessiner une image plus claire de la Grèce contemporaine», a ajouté M. Voulgarakis. «Nous avons choisi la Callas car c’est une très grande figure que nous n’avons pas honorée suffisamment, nous devons la revendiquer et souligner qu’elle était grecque à 100%», a souligné le ministre. Il a déploré que «certains, en Italie», où la diva a fait l’essentiel de sa carrière, «prétendent qu’elle leur appartient». Fille d’immigrés grecs aux États-Unis, Maria Callas a pris la nationalité grecque en 1966, à 43 ans, vers la fin de sa liaison avec l’armateur Aristote Onassis. Elle est morte onze ans plus tard à Paris.

Les autorités grecques ont décidé de consacrer l’année 2007 à Maria Callas, 30 ans après sa mort, pour lui rendre hommage et démontrer au monde qu’elle était «grecque à 100%», a annoncé mardi le ministre de la Culture, Georges Voulgarakis.
Dans le cadre de cette opération, le ministère va organiser en mars un concours international «pour découvrir la meilleure Violette»,...