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CORRESPONDANCE Dans les coulisses de « Happy Feet » Savion Glover, maître à danser de Mumble,le pingouin aux pieds joyeux WASHINGTON, d’Irène MOSALLI

Savion Glover est le grand rénovateur de la danse des claquettes. Son style contemporain, avec des accents de hip-hop, est renommé pour sa vitesse, sa clarté et sa puissance. Mumble est le pingouin vedette du film d’animation Happy Feet (actuellement sur les écrans libanais). Il appartient à une colonie de la race des manchots empereurs, qui ne trouvent l’âme sœur qu’en chantant. Mais Mumble a un handicap sérieux : il est incapable de fredonner une note. Par contre, il a un autre don : il fait des claquettes comme personne…Ou plutôt comme son célèbre homologue américain Savion Glover qui, en coulisses, est devenu son maître à danser. Le metteur en scène de Happy Feet, George Miller, a expliqué qu’il n’aurait pas pu faire ce film sans le recours à Savion Glover (34 ans et un virtuose des claquettes), car, selon lui, même le plus chevronné des dessinateurs d’animation n’aurait pu saisir les subtilités et les nuances de l’exécution de ce genre de danse, dont seul un grand du genre, à l’instar de Glover, a le secret. Et Glover a été enthousiasmé par ce projet, entrant de suite dans la peau du pingouin. Il s’est ainsi exercé à danser comme l’aurait fait le palmipède, avec son torse, les bras à l’horizontal, regardant devant lui et non vers le bas, comme cela se fait d’habitude. Et c’est ainsi qu’est né Mumble. Lequel, à son tour, se transforme en un Savion Glover frappant la banquise de ses pieds. Mimétisme absolu Un mimétisme absolu et des plus illustres pour ce natif de Newark (New Jersey), qui avait manifesté un talent précoce pour le rythme, recevant ses premières leçons de batterie à quatre ans. Après s’être inscrit au Broadway Dance Center de New York, en 1982, il fait ses débuts à Broadway dans le rôle titre de la comédie musicale The Tap Dance Kid. Sa carrière de virtuose des claquettes était lancée. Glover a toujours attaché beaucoup d’importance à l’héritage des maîtres du genre, ne perdant pas une occasion de rendre hommage aux artistes afro-américains qui ont, pour la plupart, fait l’histoire de la danse des claquettes aux États-Unis. Il a eu pour mentor le célèbre Gregory Hines (1946-2003), avec qui il s’est illustré dans le film Tap (1989). L’attrait qu’il exerce sur le public est indéniable, comme en témoigne sa longue participation à l’émission Sesame Street, dans laquelle il interprétait un personnage nommé Savion, qui dansait souvent. Ce rôle a vu le jour en 1990, l’année où il a créé lui-même sa première chorégraphie, New Tap Generation(s), pour vingt-huit danseurs. En 1995, la nouvelle œuvre de Glover, Bring in ‘da Noise, Bring in ‘da Funk, lui a valu le Tony Award de la meilleure chorégraphie pour un spectacle de Broadway. Là, il combinait une danse explosive à ses recherches sur les racines de la danse des claquettes en retraçant l’histoire des Noirs d’Amérique à travers leurs danses : du temps de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui. Son art est en continuelle évolution, comme le dit notamment l’une de ses chorégraphies intitulée Improvography (contenant le mot anglais amélioration).
Savion Glover est le grand rénovateur de la danse des claquettes. Son style contemporain, avec des accents de hip-hop, est renommé pour sa vitesse, sa clarté et sa puissance. Mumble est le pingouin vedette du film d’animation Happy Feet (actuellement sur les écrans libanais). Il appartient à une colonie de la race des manchots empereurs, qui ne trouvent l’âme sœur qu’en...