Rechercher
Rechercher

Actualités

Corée du Nord Une semaine de négociations à six pour rien

Une nouvelle session des pourparlers à six sur le programme nucléaire militaire de la Corée du Nord s’est achevée hier à Pékin au terme d’une semaine qui n’aura été marquée par aucun progrès concret. Aucune date n’a été fixée pour une éventuelle reprise de ces discussions entre les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis, qui sont seulement convenus de se retrouver « à la première occasion ». Les négociateurs avaient l’intention de se concentrer sur leur offre de septembre 2005 à la Corée du Nord lui proposant aide et garanties de sécurité en échange d’un renoncement à son programme. Mais le régime de Pyongyang, enhardi par son premier essai nucléaire annoncé le 9 octobre, a insisté sur la levée des sanctions financières américaines qui le frappent et il a laissé planer la menace d’un nouveau test. Christopher Hill, chef de la délégation américaine, a mis en doute le sérieux avec lequel la Corée du Nord aborde la question de son programme nucléaire et a estimé que les négociateurs de Pyongyang cherchaient en permanence à éluder le problème. Pour sa part, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a réaffirmé le soutien de son pays aux sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU après l’essai nucléaire nord-coréen.
Une nouvelle session des pourparlers à six sur le programme nucléaire militaire de la Corée du Nord s’est achevée hier à Pékin au terme d’une semaine qui n’aura été marquée par aucun progrès concret.
Aucune date n’a été fixée pour une éventuelle reprise de ces discussions entre les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis, qui sont seulement...