Rechercher
Rechercher

Actualités

Bundesliga : Brême veut passer l’hiver au chaud

Le Werder Brême peut empocher demain son premier titre de la saison à l’occasion de la 17e journée du championnat d’Allemagne de football, celui honorifique de champion d’automne avant la longue trêve hivernale. Devant son public, le Werder veut finir 2006 en beauté et préparer la reprise fin janvier en toute quiétude : si le leader bat Wolfsburg, il sera sacré champion d’automne pour la sixième fois de son histoire. Le titre est certes symbolique mais est souvent de bon augure : 30 des 43 champions d’automne depuis la création de la Bundesliga ont été sacrés champions en fin de saison. Mais le Werder, leader lors de sept des 16 journées disputées jusque-là (de la 7e à la 11e, depuis la 15e), devra surmonter l’obstacle Wolfsburg : si le club contrôlé par le constructeur automobile Volkswagen ne pointe qu’à une modeste 11e place, il dispose de la défense la plus hermétique du championnat (14 buts encaissés) et peut enrayer la meilleure attaque du pays qui a marqué au moins trois buts lors de ces trois dernières sorties. « Être premier au début de la trêve ne peut pas faire de mal, je suis sûr que le Bayern Munich aimerait être à notre place », a lancé Klaus Allofs, le manageur général du Werder, à son grand rival bavarois. Si le Bayern, 4e avec 30 points, ne peut plus prétendre au titre intermédiaire qu’il a remporté lors des deux dernières saisons, Schalke 04 et Stuttgart peuvent profiter d’un faux pas du leader. Mauvaise surprise Selon toute vraisemblance, Brême va perdre – au moins pendant 24 heures – la première place du classement : son second, Schalke 04, qui compte le même nombre de points (33 points), mais une différence de buts défavorable, se déplace aujourd’hui à Bielefeld (7e, 22 points). Invaincu depuis sept rencontres, le club du bassin de la Ruhr avance désormais sans faire de bruit après avoir fait taire ses dissensions internes, mais Bielefeld et son très courtisé entraîneur Thomas von Heesen peuvent lui réserver une mauvaise surprise. De son côté, Stuttgart (3e, 31 points) termine la phase aller éreinté et se contenterait de « conserver la 3e place », selon son buteur vedette, Mario Gomez. Le VfB se rend chez le promu Cottbus (14e). Le Bayern se déplace chez la lanterne rouge, Mayence : « Une victoire est impérative pour convoiter le titre en 2007 », a prévenu Felix Magath. Enfin, Hambourg, 17e, à trois points du premier non-relégable, se déplace à Aix-la-Chapelle (13e) pour ce qui pourrait être en cas de revers le dernier match de Thomas Doll aux commandes du HSV.
Le Werder Brême peut empocher demain son premier titre de la saison à l’occasion de la 17e journée du championnat d’Allemagne de football, celui honorifique de champion d’automne avant la longue trêve hivernale.
Devant son public, le Werder veut finir 2006 en beauté et préparer la reprise fin janvier en toute quiétude : si le leader bat Wolfsburg, il sera sacré champion...