Rechercher
Rechercher

Actualités

L’héritage culturel de Gengis Khan et des empires mongols exposé à Istanbul

Le musée Sabanci d’Istanbul exposera à partir de jeudi près de 600 objets et œuvres d’art retraçant, 800 ans après la fondation par Gengis Khan du plus vaste empire de tous les temps, le rôle culturel joué par les Mongols en Eurasie. «Gengis Khan était connu d’abord pour ses exploits guerriers. On oublie que sur les terres de son empire s’est réalisée une formidable synthèse culturelle et artistique», a expliqué mercredi lors d’une présentation de l’exposition à la presse la directrice du musée. Le célèbre guerrier a unifié les tribus mongoles avant de fonder en 1206 un empire allant de Pékin à la Volga. Déjà présentée en Allemagne et en Autriche, l’exposition s’est enrichie à Istanbul d’une quarantaine de manuscrits rarissimes, jusque-là gardés au secret dans divers musées et bibliothèques de la ville, éclairant le rôle joué par les Mongols dans la dissémination de la culture chinoise. Entre autres chefs-d’œuvre légués par la dynastie mongole des Ilkhans, qui régna sur l’Iran, l’Irak et l’est anatolien de 1256 à 1335, le visiteur peut contempler un traité de médecine illustré de 15 schémas ou un livre d’alchimie. «Ces manuscrits de la période ilkhanide montrent l’influence exercée par la culture chinoise sur le monde ottoman au travers des invasions mongoles», a déclaré à l’AFP Selmin Kangal, coordinatrice de l’exposition. Coorganisée par le musée Sabanci, le Kunsthistorisches Museum de Vienne, le Kunst und Austellungshalle de Bonn et le Statliches Museum für Valkerkunde de Munich (Allemagne), l’exposition migrera après le 8 avril vers Budapest, puis Varsovie. Le musée, ouvert en 2002, aspire à devenir un centre d’attractions d’envergure internationale. Une de ses précédentes expositions, consacrée au peintre espagnol Pablo Picasso, avait battu tous les records d’entrées en Turquie avec 250000 visiteurs.
Le musée Sabanci d’Istanbul exposera à partir de jeudi près de 600 objets et œuvres d’art retraçant, 800 ans après la fondation par Gengis Khan du plus vaste empire de tous les temps, le rôle culturel joué par les Mongols en Eurasie.
«Gengis Khan était connu d’abord pour ses exploits guerriers. On oublie que sur les terres de son empire s’est réalisée une...