Rechercher
Rechercher

Actualités

Les athlètes irakiens en appellent aux « terroristes »

Les athlètes irakiens en compétition aux Jeux asiatiques ont adressé un message de défiance aux « terroristes » qui détruisent leur pays, a affirmé le président du Comité olympique asiatique (OCA), cheikh Ahmad al-Fahd al-Sabah. Dimanche, un responsable de la Fédération irakienne de football, Hudaie Majhool, a été retrouvé mort à Bagdad trois jours après avoir été enlevé, tandis que le président du Comité olympique irakien, Ahmad-al-Hijiya, a été enlevé en juillet avec trente autres personnes. Selon cheikh Ahmad, le sport peut jouer un rôle pour combattre les insurgés en Irak. « Ces Jeux peuvent envoyer un message, d’abord aux terroristes. Les athlètes irakiens en compétition ici se battent pour l’Irak et le bien du pays », a-t-il déclaré. « Deuxièmement, l’OCA soutiendra l’Irak et nous sommes très tristes de ce qui se passe », a-t-il ajouté. L’haltérophile kurde Harem Ali a apporté une réponse parfaite en donnant la veille à son pays sa première médaille aux Jeux asiatiques en 20 ans, le bronze dans la catégorie des 77 kg. « Je fais cadeau de ma médaille à tout le peuple irakien, du nord au sud et de l’est à l’ouest », s’est exclamé Ali, originaire de la ville de Suleimaniya. Cheikh Ahmad s’est entretenu avec le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, afin de mettre au point une stratégie pour tenter d’obtenir la libération des athlètes et des responsables sportifs irakiens enlevés. « Les terroristes essayent de détruire tout l’Irak. Tous les secteurs sont attaqués, et maintenant, ils ont commencé à s’en prendre au sport », a déclaré cheikh Ahmad. « Nous sommes en contact avec le ministre de l’Intérieur irakien et nous espérons obtenir un résultat », a-t-il ajouté. Outre les membres du Comité olympique irakien, le président de la Fédération irakienne de taekwondo, Jamal Abdul Karim, a également été enlevé tandis que l’entraîneur de l’équipe de lutte, Mohammad Sahib, a été assassiné.
Les athlètes irakiens en compétition aux Jeux asiatiques ont adressé un message de défiance aux « terroristes » qui détruisent leur pays, a affirmé le président du Comité olympique asiatique (OCA), cheikh Ahmad al-Fahd al-Sabah.
Dimanche, un responsable de la Fédération irakienne de football, Hudaie Majhool, a été retrouvé mort à Bagdad trois jours après avoir été...