Rechercher
Rechercher

Actualités

Jeux asiatiques Double défaite libanaise en basket-ball à Doha

La journée d’hier n’a pas été particulièrement heureuse pour le sport libanais hier aux Jeux asiatiques de Doha, dans la mesure où nos sélections nationales, masculine et féminine, ont toutes les deux essuyé des défaites. Le matin, la sélection féminine avait subi la loi de son homologue chinoise, avant que les hommes ne connaissent le même sort face au Japon en fin d’après-midi. En effet, dans le cadre du groupe X, la Chine a battu le Liban sur le score sans appel de 106 à 30 (mi-temps 44-16). Les joueuses de notre équipe nationale ont tout donné, mais leurs adversaires jouaient un cran au-dessus, et le sélectionneur Roro Zalloum n’a pas su trouver de solutions face à la tornade jaune. Malgré tout, Emma Eskidjian a pu tirer son épingle du jeu (10 points) face aux géantes chinoises. La sélection libanaise était composée de Emma Eskidjian (capitaine), Nayla Alameddine, Nisrin Dandan, Chada Nasr, Tamara Khalil, Chirine el-Charif, Maya el-Achkar, Sandra Najem, Nour Shoucair et Nathalie Mamo. De même, les hommes se sont inclinés face à la sélection japonaise sur le score de 67 à 78 (mi-temps 36-41). Les Nippons ont su imposer leur rythme tout au long de la partie, privant les Libanais d’un nombre conséquent d’occasions. En outre, le capitaine de la sélection libanaise, Fadi el-Khatib, n’a pas eu son rendement habituel marquant « uniquement » 12 points. Seul Joe Vogel a émergé du lot avec 24 points réussis. L’équipe libanaise était représentée par : Jean Abdel Nour, Hussein Tawbe, Ali Mahmoud, Rony Fahed, Omar el-Turk, Bassem Balaa, Roy Samaha, Joe Vogel, Mazen Mneimneh et Fadi el-Khatib. Rappelons que la capitale du Qatar accueille les quinzièmes Jeux asiatiques jusqu’au 15 décembre. Le bilan à ce jour du Liban est une médaille de bronze remportée par la sélection nationale de tir (trappe) par Talih Bou Kamel, Joseph Ishaya et Joe Salem. L’Australie présente aux prochains JA ? Le Comité olympique d’Asie envisagerait la participation de l’Australie lors des prochains Jeux asiatiques. « Il est possible que l’Australie participe aux Jeux asiatiques à l’avenir », a déclaré Manuel Silverio, le vice-président du comité. Cette éventualité n’a en revanche pas encore été discutée officiellement au sein du Comité olympique d’Asie, qui réunit quarante-cinq nations. Les Jeux asiatiques 2006 se déroulent depuis samedi à Doha. Le secrétaire général du Comité olympique australien, Craig Phillips, a déjà affirmé que son pays accepterait « certainement » cette invitation. « Mais nous devons en parler avec nos fédérations. Certaines sont vraiment favorables à la participation aux compétitions asiatiques, qui sont relevées, d’autres le sont moins en raison de leurs liens étroits avec les pays de l’Océanie », a tout de même précisé Philipps.
La journée d’hier n’a pas été particulièrement heureuse pour le sport libanais hier aux Jeux asiatiques de Doha, dans la mesure où nos sélections nationales, masculine et féminine, ont toutes les deux essuyé des défaites.
Le matin, la sélection féminine avait subi la loi de son homologue chinoise, avant que les hommes ne connaissent le même sort face au Japon en fin...