Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jouzou : « On cherche à changer l’identité nationale et idéologique du Liban »

Le mufti du Mont-Liban, cheikh Mohammad Ali Jouzou, a accusé, sans le nommer, le Hezbollah et le régime iranien de chercher à exacerber les susceptibilités confessionnelles au Liban, pour en modifier l’identité nationale et idéologique. Dans une déclaration hier, le dignitaire religieux sunnite a affirmé : « L’assassinat du jeune ministre Pierre Gemayel prouve qu’il existe un plan pour provoquer une discorde confessionnelle au Liban, menacer le gouvernement et embarrasser le majorité. » Cheikh Jouzou a ajouté : « Il parlait avec courage, n’hésitait pas à dire la vérité face aux ennemis de l’indépendance et de la stabilité politique et économique. Que Dieu maudisse ceux qui cherchent à réveiller la discorde au Liban. » Et d’ajouter : « Rafic Hariri, premier des héros de l’Indépendance, assassiné par la ruse syrienne, était sunnite. Mais tous les autres héros de la parole libre tombés l’un après l’autre appartiennent à la communauté chrétienne. C’est donc à juste raison qu’on peut penser que ces assassinats étaient destinés à allumer le feu de la discorde confessionnelle au Liban. » « Certains œuvrent à exacerber les susceptibilités confessionnelles pour plonger le Liban dans un gouffre noir dont il lui sera difficile de sortir, le but étant aussi de paralyser le processus d’instauration du tribunal international afin de protéger les grandes figures qui seront condamnées par ce tribunal », a encore dit le dignitaire religieux sunnite. Catégorique, cheikh Jouzou a affirmé que « l’existence d’un parti confessionnel lié idéologiquement au régime confessionnel en Iran, et la guerre confessionnelle lancée par ce parti, avaient pour but de faire de l’Iran et de la Syrie les seuls décideurs dans un régime confessionnel au Liban ». Et d’ajouter : « Les catastrophes survenues en été (…) sont dues à l’unilatéralisme avec lequel le Hezbollah a pris certaines décisions graves. » « Il cherche, depuis, à imposer une volonté dictatoriale dans toutes les décisions touchant au Liban », a enchaîné cheikh Jouzou. Selon lui, le Liban fait face à « une invasion confessionnelle venue de l’étranger et destinée à modifier son identité nationale et idéologique, comme cela s’est passé en Iran ». « C’est pourquoi, a-t-il conclu, nous ne pouvons faire confiance à une opposition de coloration confessionnelle qui s’assure une couverture de la part de certains groupes maronites et sunnites qui ne représentent pas leurs bases, et qui reçoivent leurs ordres de l’étranger ; car l’on cherche à provoquer une réaction en chaîne à partir de l’Iran, en passant par l’Irak, la Syrie et le Liban, afin d’assurer des intérêts qui n’ont rien à voir avec ceux du peuple libanais. »
Le mufti du Mont-Liban, cheikh Mohammad Ali Jouzou, a accusé, sans le nommer, le Hezbollah et le régime iranien de chercher à exacerber les susceptibilités confessionnelles au Liban, pour en modifier l’identité nationale et idéologique.
Dans une déclaration hier, le dignitaire religieux sunnite a affirmé : « L’assassinat du jeune ministre Pierre Gemayel prouve qu’il...