Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des Koweïtiens pressent le gouvernement de payer leurs dettes

Des centaines de Koweïtiens ont protesté hier devant le Parlement contre le gouvernement, qui refuse de payer leurs dettes contractées auprès de banques et estimées à plusieurs milliards de dollars. Le gouvernement koweïtien a refusé de discuter un projet de loi soutenu par 30 des 50 députés de l’Assemblée nationale et demandant à l’État de payer les dettes de ses citoyens. « À bas le gouvernement, à bas le ministre des Finances », criaient les protestataires en colère, qui ont aussi manifesté à l’intérieur du Parlement, après que son président, Jassem al-Khorafi, eut reporté une séance parlementaire en raison de l’absence des ministres. Conformément à la loi koweïtienne, au moins un ministre doit être présent pour qu’une séance soit légale. Les députés soutenant le projet de loi, qui coûterait au Trésor public cinq milliards de dollars, se sont engagés à déposer une motion urgente pour débattre de cette question le 4 décembre en séance ordinaire et demandé aux citoyens d’y assister. Ces députés ont été encouragés par l’accumulation des recettes pétrolières, qui représentent 95 % des revenus de cet État pétrolier du Golfe. L’émirat dispose de près de 166 milliards de dollars en placements financiers. Sa population autochtone est estimée à un million de personnes sur une population totale de près de trois millions d’habitants. « Le gouvernement devrait payer les dettes des Koweïtiens plutôt qu’aider le Liban, l’Irak ou d’autres pays », a lancé à la foule le député Mohammad al-Khalifa. Le gouvernement a rejeté le projet de loi, arguant que son approbation représenterait « une dilapidation des deniers publics » pour des gens ne voulant tout simplement pas payer leurs dettes. Le ministre des Finances Bader al-Humaidhi avait indiqué que les prêts à la consommation à eux seuls représentaient 4,3 milliards de dollars. Les députés demandent le paiement de toutes les formes de prêts. Selon eux, près de 60 000 Koweïtiens sont menacés de prison s’ils ne s’acquittent pas de leurs dettes. Mais le gouvernement affirme avoir dépensé ces deux dernières années 5,5 milliards de dollars sous forme de subventions et de primes aux Koweïtiens. Les travailleurs étrangers de l’émirat ne sont pas concernés. Le Koweït fournit une assistance sociale à vie à ses citoyens, qui ne paient pas de taxe sur les revenus.
Des centaines de Koweïtiens ont protesté hier devant le Parlement contre le gouvernement, qui refuse de payer leurs dettes contractées auprès de banques et estimées à plusieurs milliards de dollars.
Le gouvernement koweïtien a refusé de discuter un projet de loi soutenu par 30 des 50 députés de l’Assemblée nationale et demandant à l’État de payer les dettes de ses...