Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les recettes semestrielles du Koweït excèdent les prévisions pour l’année

Le Koweït, membre de l’OPEP, a engrangé 29,6 milliards de dollars de recettes budgétaires au premier semestre de l’année fiscale 2006-2007, excédant déjà les 29,5 milliards attendus pour l’ensemble de l’année, révèle un rapport publié samedi. Les recettes sont supérieures de 27,5 % à celles engrangées à la même période de l’année précédente (23,2 milliards de dollars), a indiqué le cabinet de consultants ash-Shall. Reprenant des chiffres du ministère des Finances, ash-Shall a indiqué que les recettes pétrolières avaient atteint 28,3 milliards, dépassant les 26,8 milliards attendus pour l’ensemble de l’année. Sur un an, les revenus pétroliers sont en hausse de 28,8 %, précise le rapport des consultants. Le budget koweïtien pour l’année en cours, qui s’étend jusqu’au 31 mars, prévoit un déficit de 8,1 milliards, mais certains rapports d’économistes anticipent un excédent de plus de 20 milliards. Les recettes pétrolières, qui représentent 95 % des revenus de l’État, sont calculées sur la base d’une estimation, prudente, d’un baril à 36 dollars, alors que son prix moyen est ressorti à 63 dollars au cours de la période sous revue. Le prix du pétrole koweïtien a toutefois reculé d’environ 25 % ces deux derniers mois, s’établissant aujourd’hui à environ 52 dollars. Disposant de 10 % des réserves mondiales de pétrole et comptant moins de trois millions d’habitants – dont deux millions d’étrangers –, l’émirat détient désormais 166 milliards de dollars d’actifs financiers, investis à l’étranger, a indiqué son ministre des Finances, Bader Michari al-Houmaidhi, sur la chaîne de télévision al-Raï vendredi soir.
Le Koweït, membre de l’OPEP, a engrangé 29,6 milliards de dollars de recettes budgétaires au premier semestre de l’année fiscale 2006-2007, excédant déjà les 29,5 milliards attendus pour l’ensemble de l’année, révèle un rapport publié samedi.
Les recettes sont supérieures de 27,5 % à celles engrangées à la même période de l’année précédente (23,2 milliards de...