Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Musée du Louvre à Abou Dhabi: avant-projet présenté aux autorités émiraties

Un avant-projet d’accord sur la création d’un musée du Louvre à Abou Dhabi sera présenté aux autorités des Émirats arabes unis par une délégation française, a annoncé le ministre français de l’Éducation, Gilles de Robien. M. de Robien, en visite à Abou Dhabi pour inaugurer l’Université de la Sorbonne dans cette ville, s’est également fait l’ambassadeur du projet du Louvre dans l’émirat auprès des autorités et du prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammad ben Zayed al-Nahyane. « Le gouvernement français est fier de travailler avec cette magnifique ambition (de la Sorbonne et du Louvre). Ces deux projets témoignent d’une volonté d’organiser les modalités d’un dialogue entre l’Orient et l’Occident», a souligné l’entourage de Gilles de Robien. Le ministre a ainsi annoncé qu’«une délégation d’experts français, comprenant de hauts représentants de la direction des musées de France et du musée du Louvre, sera à Abou Dhabi les 22 et 23 novembre (mercredi et jeudi) afin de présenter un avant-projet d’accord». Selon le ministère, «les travaux avancent» et «nous pensons déjà du côté français à des coopérations possibles entre la Sorbonne d’Abou Dhabi et le Louvre Abou Dhabi dans le domaine de l’enseignement de l’histoire de l’art ainsi que de la formation à la conservation et à la gestion des musées». Cela pourrait se faire avec l’accord du Louvre, mais il faudra «en discuter avec les partenaires émirats», a-t-on ajouté.
Un avant-projet d’accord sur la création d’un musée du Louvre à Abou Dhabi sera présenté aux autorités des Émirats arabes unis par une délégation française, a annoncé le ministre français de l’Éducation, Gilles de Robien.
M. de Robien, en visite à Abou Dhabi pour inaugurer l’Université de la Sorbonne dans cette ville, s’est également fait l’ambassadeur du...