Le prince Philip, 85 ans, époux de la reine d’Angleterre Élisabeth II, a effectué hier une visite surprise aux troupes britanniques à Bassora, principale ville du sud de l’Irak, a annoncé le palais de Buckingham. Vêtu d’un treillis militaire, Philip, duc d’Édimbourg, a rencontré les hussards royaux de la reine qui terminent dans quelques semaines leur affectation de six mois et demi en Irak.
Cette visite intervient alors que l’opposition conservatrice britannique a demandé hier au gouvernement du Premier ministre Tony Blair de réévaluer sa politique en Irak et réclamé un débat à la Chambre des communes sur la stratégie américano-britannique dans le pays. « Tout comme le gouvernement américain et la commission Baker (du Congrès américain) font le travail sur ce qui doit se produire maintenant (en Irak), ce travail devrait être également fait à présent » par le gouvernement à Londres, a déclaré le porte-parole de l’opposition pour les affaires étrangères, William Hague, sur la BBC.
Le ministre britannique de la Défense, Des Browne, a de son côté redit hier que les troupes britanniques resteraient en Irak jusqu’à ce que « le travail soit fait » en dépit de la dégradation de la sécurité dans le pays.
De son côté, l’ancien représentant britannique en Irak en 2003 et 2004, Jeremy Greenstock, a estimé que les troupes de la coalition devaient rester en Irak, mais qu’il y avait « un prix à payer » pour cela.
Le prince Philip, 85 ans, époux de la reine d’Angleterre Élisabeth II, a effectué hier une visite surprise aux troupes britanniques à Bassora, principale ville du sud de l’Irak, a annoncé le palais de Buckingham. Vêtu d’un treillis militaire, Philip, duc d’Édimbourg, a rencontré les hussards royaux de la reine qui terminent dans quelques semaines leur affectation de six mois et demi en Irak.
Cette visite intervient alors que l’opposition conservatrice britannique a demandé hier au gouvernement du Premier ministre Tony Blair de réévaluer sa politique en Irak et réclamé un débat à la Chambre des communes sur la stratégie américano-britannique dans le pays. « Tout comme le gouvernement américain et la commission Baker (du Congrès américain) font le travail sur ce qui doit se produire maintenant (en Irak), ce...
L'actualité du Liban et de la région analysée et décryptée par nos journalistes. Découvrez tout notre contenu pour seulement 1 $ pendant 3 mois.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.