Rechercher
Rechercher

Actualités

Liga : un champion sans son buteur et un derby prometteur

La 5e journée du championnat d’Espagne propose aujourd’hui le déplacement délicat à Bilbao du champion en titre, le FC Barcelone (1er), sans son buteur camerounais Samuel Eto’o, et un prometteur derby madrilène entre le Real (2e) et l’Atletico (5e). Le Barça est orphelin de son meilleur finisseur pour une bonne partie de la saison. Blessé à un ménisque mercredi, opéré avec soin jeudi, Samuel Eto’o mettra environ cinq mois à revenir sur les terrains. Consacré meilleur buteur de la Liga la saison dernière (avec 26 buts), Eto’o, 25 ans, avait déjà marqué 24 fois en 2004-2005. Pour l’actuelle saison, il en était déjà à quatre en quatre journées. La tâche qui attend son remplaçant – l’entraîneur Frank Rijkaard peut utiliser comme n° 9 les Argentins Lionel Messi, Javier Saviola et l’Islandais Eidur Gudjohnsen – est immense. Le déplacement sur le terrain de l’Athletic Bilbao, qui doit absolument se racheter dans son stade San Mamés après la raclée infligée par l’Atletico Madrid (4-1), donnera un premier élément de réponse. Avant les premiers tests grandeur nature, le 14 octobre au Camp Nou contre le FC Séville et le 18 octobre sur la pelouse de Stamford Bridge face à Chelsea. « C’est absurde » Le Real Madrid n’a pas sauté de joie en apprenant la blessure d’Eto’o, mais sait que c’est un coup dur pour son éternel rival. « Sa blessure me fait de la peine car c’est un ancien partenaire et un ami », commentait avec diplomatie Guti, vice-capitaine du Real Madrid. Valence, qui gère avec sérénité les grands rendez-vous (1-1 à Barcelone, 2-1 en C1 face à l’AS Rome), devra éviter de tomber dans la facilité en accueillant le promu Tarragone en clôture de la journée demain soir. Le FC Séville (4e) devra être tout aussi prudent face à Getafe (8e) qui, pour sa 3e saison consécutive dans l’élite, commence à s’installer dans la première moitié du classement. Le programme Samedi : 23h00 : Athletic Bilbao-FC Barcelone. Dimanche : 19h00 : FC Séville-Getafe Majorque-Villarreal Saragosse-Levante Deportivo La Corogne-Real Sociedad Huelva-Betis Séville Real Madrid-Atletico Madrid Racing Santander-Celta Vigo Espanyol Barcelone-Osasuna Pampelune 22h00 : Valence-Tarragone.
La 5e journée du championnat d’Espagne propose aujourd’hui le déplacement délicat à Bilbao du champion en titre, le FC Barcelone (1er), sans son buteur camerounais Samuel Eto’o, et un prometteur derby madrilène entre le Real (2e) et l’Atletico (5e).
Le Barça est orphelin de son meilleur finisseur pour une bonne partie de la saison. Blessé à un ménisque mercredi, opéré avec...