Rechercher
Rechercher

Actualités

Assassinat Hariri - Les coupables doivent être jugés par une cour internationale, réaffirme Chirac Le rapport Brammertz sera remis lundi à Annan

Le président de la commission internationale d’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, le magistrat belge Serge Brammertz, soumettra son rapport lundi au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a indiqué notre correspondante à New York, Sylviane Zehil. M. Annan, qui a pris contact en soirée avec le Premier ministre, Fouad Siniora, doit ensuite soumettre le rapport au Conseil de sécurité. À la veille de la publication de ce rapport, le président Jacques Chirac a rappelé qu’il préconisait la création rapide d’une cour internationale pour juger les assassins de Hariri. Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, M. Chirac a rappelé à son interlocuteur que « la France soutient la création rapide d’une cour internationale pour juger les coupables de l’assassinat de Rafic Hariri », a indiqué le porte-parole de la présidence française, Jérôme Bonnafont, en rendant compte de cet entretien. Le Liban a été un des sujets à l’ordre du jour de l’entretien que M. Chirac a eu à l’Élysée avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en visite pour deux jours en France, selon notre correspondant à Paris, Élie Masboungi. Dans une déclaration à la presse dans la cour de l’Élysée, le président français a précisé que les entretiens avec son homologue russe porteraient « sur les problèmes internationaux et les différentes crises qui mettent en cause ici ou là la paix dans le monde ». Le Liban devrait être aussi évoqué lors de la réunion tripartite que MM. Chirac et Poutine tiendront avec la chancelière allemande, Angela Merkel, au château de Compiègne (Oise).
Le président de la commission internationale d’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, le magistrat belge Serge Brammertz, soumettra son rapport lundi au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a indiqué notre correspondante à New York, Sylviane Zehil.
M. Annan, qui a pris contact en soirée avec le Premier ministre, Fouad Siniora, doit...