Rechercher
Rechercher

Actualités

Moto - Victoire impérative pour Rossi qui vise un sixième titre mondial consécutif L’Américain Hayden contre deux Italiens au GP du Japon

L’Américain Nicky Hayden, en tête du championnat du monde MotoGP avec 21 points d’avance sur le tenant du titre, Valentino Rossi, et 32 sur Marco Melandri, vainqueur en Australie, va tenter au Japon de réaliser son premier podium depuis la reprise du championnat, le 20 août à Brno. Hayden se doit en effet de porter un coup d’arrêt à ses adversaires européens qui ne cessent de lui grappiller des points depuis le Grand Prix de République tchèque. Si elle se confirme à nouveau à Motegi, la régularité de l’Américain, vainqueur aux Pays-Bas et aux États-Unis, neuf fois sur le podium en quatorze courses, pourrait lui donner un ascendant psychologique avant de disputer les deux dernières manches en Europe, à Estoril (Portugal) le 15 octobre et à Valence (Espagne) le 29 octobre, où se jouera le titre 2006. Mais les Italiens ne lui feront pas de cadeau. À commencer par Valentino Rossi (2e à Brno, 1er à Sepang, 3e à Phillip Island) qui entend bien poursuivre sa remontée pour empocher un huitième titre mondial, qui serait aussi le 6e d’affilée dans la catégorie reine. « Honnêtement, je n’aime pas beaucoup ce circuit. L’an dernier, j’avais connu beaucoup de problèmes aux essais et le résultat de la course fut très mauvais (Rossi avait été victime d’un accrochage avec Melandri). Un écart de 21 points, c’est beaucoup, mais rien n’est impossible. Je tenterai de faire de mon mieux à Motegi », affirme le « Docteur ». Ducati en tenant Melandri, l’autre malchanceux de 2005 au Japon, voit sa cote en forte hausse après sa belle victoire à Phillip Island, qui le met en position idéale d’outsider pour la course au titre. « J’attends le Japon avec enthousiasme. Je suis très confiant pour les trois dernières courses. Cette année, le championnat est très serré et il restera ouvert jusqu’au bout. Je donnerai le meilleur de moi-même pour monter sur chaque podium », a-t-il averti. Un troisième Italien, Loris Capirossi, vainqueur au Japon en 2005, pourrait également se mêler au jeu et donner du fil à retordre à Hayden. « Notre victoire de l’an dernier à Motegi fut très spéciale. Pour Ducati, gagner au pays des constructeurs japonais était incroyable, un véritable aboutissement pour la firme (italienne). La moto et les pneus (Bridgestone) sont parfaits sur ce circuit où l’on a besoin de puissantes accélérations à la sortie des nombreux virages lents. On essaiera de faire de notre mieux pour gagner à nouveau », annonce-t-il.
L’Américain Nicky Hayden, en tête du championnat du monde MotoGP avec 21 points d’avance sur le tenant du titre, Valentino Rossi, et 32 sur Marco Melandri, vainqueur en Australie, va tenter au Japon de réaliser son premier podium depuis la reprise du championnat, le 20 août à Brno.
Hayden se doit en effet de porter un coup d’arrêt à ses adversaires européens qui ne...