Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les putschistes de Bangkok mettent fin à la Constitution et au Parlement Coup d’État militaire en Thaïlande

L’armée thaïlandaise a annoncé hier avoir renversé le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, actuellement à New York, et s’être emparée du pouvoir. «Les forces armées thaïlandaises, dirigées par le général Sonthi Boonyaratglin, ont renversé le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra et imposé la loi martiale », a annoncé un général. La Constitution thaïlandaise de 1997 a été suspendue, ainsi que le Parlement, le gouvernement et la Cour constitutionnelle, a poursuivi le général Prapass Sakuntanat à la télévision nationale au nom des putschistes. C’est la première fois depuis mai 1992 que l’armée s’empare du pouvoir en Thaïlande. Hier, tard dans la soirée, le général Sonthi, chef de l’armée de terre et à ce titre patron des militaires en Thaïlande, a été reçu par le roi Bhumibol Adulyadej. Des chars et des soldats fortement armés étaient visibles dans les rues de la capitale thaïlandaise, et selon un haut responsable de l’armée, les insurgés se sont emparés des six stations de télévision du royaume ainsi que des stations de radio. Mais à New York, où il assiste à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, M. Thaksin a fait savoir qu’il se considérait toujours comme le chef du gouvernement. Auparavant, il avait annoncé sur une chaîne de télévision qu’il avait limogé le général Sonthi et décrété l’état d’urgence. Dans une déclaration lue à la télévision, le général Sonthi, 59 ans, premier musulman à diriger l’armée de terre en Thaïlande, pays largement bouddhiste, a déclaré que cette prise de pouvoir était temporaire et que le gouvernement serait « rendu au peuple thaï dès que possible ». Il a précisé que « le gouvernement démocratiquement élu (de M. Thaksin) avait provoqué une division sans précédent de la société thaïlandaise ». La télévision nationale, qui a interrompu ses programmes, diffuse régulièrement des images du roi Bhumibol, 78 ans, tandis qu’un communiqué précise que les forces loyales au roi se sont emparées du pouvoir pour « maintenir la loi et l’ordre ».
L’armée thaïlandaise a annoncé hier avoir renversé le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, actuellement à New York, et s’être emparée du pouvoir.
«Les forces armées thaïlandaises, dirigées par le général Sonthi Boonyaratglin, ont renversé le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra et imposé la loi martiale », a annoncé un général. La...