Rechercher
Rechercher

Actualités

Lyon et Monaco en pointe dans le mercato

Lyon a une fois de plus animé le marché des transferts de la L1 clos le 31 août alors que Monaco a profondément renouvelé son effectif et le Paris SG étoffé le sien sans faste, Marseille, Bordeaux et Lille ayant opté pour la stabilité. Le quintuple champion de France est resté fidèle à sa politique de renforcement calquée sur celle du Bayern Munich qui enlève aux clubs allemands leur meilleur joueur à chaque intersaison : c’est ainsi que Squillaci (Monaco), Kullstrom (Rennes) et Toulalan (Nantes) ont signé à l’OL, ainsi qu’Alou Diarra (Lens). Ce dernier remplace Mahamadou Diarra, parti au Real Madrid, au grand dam semble-t-il du président Aulas. À défaut de Van Nistelrooy (Real Madrid) et de Trezeguet (resté à la Juventus Turin), l’OL comptera sur Govou, dont le bon de sortie renouvelé n’a toujours pas trouvé preneur, et s’appuiera sur le tandem Fred-Carew, le polyvalent Wiltord et le grand espoir Benzema. Après l’arrivée de Boloni aux manettes et les signatures du géant tchèque Koller et du Croate Leko, Monaco a récemment recruté à tout-va (le Brésilien Bolivar, l’Ivoirien Yaya Touré, l’Argentin Cufre...). L’ASM, lente à la détente, a donc fini très fort sur le marché et présente un visage neuf. Les nouveaux propriétaires du Paris SG n’ont pas laissé à Guy Lacombe autant de latitude. Le Paris SG a renforcé chaque ligne de jeu, avec Landreau (Nantes) dans les buts, Traoré (Nice) en défense, Hellebuyck (Saint-Étienne) et Baning (Aarau/Sui) au milieu et les attaquants Diané (Strasbourg) et Frau (Lyon), mais n’a pas signé de grands noms. Le milieu défensif camerounais Mbami est parti à Marseille, où la stabilité règne. L’OM a finalement conservé le très convoité Ribéry pour au moins un an et enregistré les venues de Zubar (Caen/L2) et de Djibril Cissé, prêté par Liverpool et qui devrait être opérationnel vers octobre. C’est calme également du côté de Bordeaux, qui a accueilli deux grands exilés, Micoud (Werder Brême) et Stéphane Dalmat (Racing Santander), et ne s’est séparé que de Bruno Cheyrou et de Denilson, en fin de contrat. Claude Puel fait confiance lui aussi au même groupe à Lille, autre prétendant aux places européennes. Auxerre et Nantes ont fait des efforts de recrutement sans que les résultats ne s’en soient ressentis en ce début de saison. L’AJA a attiré plusieurs attaquants étrangers inconnus (Niculae, Jelen, Oziemczuk) ainsi que Pedretti, qui se morfondait à Lyon. Nantes, qui a perdu Landreau et Toulalan, a investi dans des achats prometteurs (Wilhelmsson, Boukhari, Stojkovic, Saïdou) sans en récolter pour l’instant les dividendes.
Lyon a une fois de plus animé le marché des transferts de la L1 clos le 31 août alors que Monaco a profondément renouvelé son effectif et le Paris SG étoffé le sien sans faste, Marseille, Bordeaux et Lille ayant opté pour la stabilité.
Le quintuple champion de France est resté fidèle à sa politique de renforcement calquée sur celle du Bayern Munich qui enlève aux clubs...