Rechercher
Rechercher

Actualités

États-Unis Bush joue la carte de la sécurité

Le président américain George W. Bush va s’attacher à promouvoir son bilan en termes de sécurité nationale cette semaine, un mois avant le cinquième anniversaire des attentats du 11-Septembre et trois mois avant des élections parlementaires clés. Nombreux sont ceux qui, au sein du Parti républicain, pensent que la « guerre contre le terrorisme » est leur meilleure arme dans la campagne pour les élections du 7 novembre, qui sera dominée par l’Irak où la situation dérape vers la guerre civile. Aujourd’hui, le président Bush doit rencontrer le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld au Pentagone et déjeuner avec des experts sur l’Irak avant de rejoindre la secrétaire d’État Condoleezza Rice au département d’État et de prononcer un discours, selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Tony Snow. Demain, M. Bush tiendra une réunion du Conseil national de sécurité suivie d’un briefing par le Conseil de la sécurité intérieure au centre de l’antiterrorisme américain à l’extérieur de Washington, a précisé M. Snow. Le porte-parole a noté que la réunion du Conseil national de sécurité n’était « liée en aucun cas » au complot terroriste présumé déjoué à Londres, précisant que cette rencontre « était programmée depuis longtemps ». Selon les commentateurs politiques, la sécurité nationale demeure pour George W. Bush la meilleure carte à jouer. L’idée de la « guerre contre le terrorisme » en général est plus populaire que le conflit en Irak, soulignent-ils. Dans le même temps, la Maison-Blanche cherche à trouver un équilibre délicat entre utiliser la campagne en cours contre la violence extrémiste pour attirer des voix et éviter d’être accusée de politiser la sécurité nationale. Les démocrates n’ont pas attendu pour accuser M. Bush, à la lumière du complot londonien présumé déjoué, d’avoir consacré à l’Irak des ressources qu’il aurait dû utiliser pour débusquer Oussama Ben Laden.
Le président américain George W. Bush va s’attacher à promouvoir son bilan en termes de sécurité nationale cette semaine, un mois avant le cinquième anniversaire des attentats du 11-Septembre et trois mois avant des élections parlementaires clés.
Nombreux sont ceux qui, au sein du Parti républicain, pensent que la « guerre contre le terrorisme » est leur meilleure arme...