Rechercher
Rechercher

Actualités

Community Shield : Chelsea-Liverpool, un « classique » très contemporain

La saison anglaise s’ouvre demain par le nouveau « classique » du royaume, entre le Chelsea de Mourinho et le Liverpool de Benitez, adversaires pour la onzième fois en moins de deux ans et en quête d’un premier trophée lors du Community Shield à Cardiff. Depuis qu’ils ont posé leurs bagages en Premier League, en juin 2004, le Portugais Jose Mourinho et l’Espagnol Rafael Benitez n’en finissent plus de se rencontrer et le face-à-face est en passe de supplanter en Angleterre les traditionnels duels Wenger-Ferguson ou Wenger-Mourinho. Le onzième épisode a lieu demain après-midi à Cardiff pour l’attribution du premier trophée de la saison, le Community Shield, entre le champion 2006 (Chelsea) et le tenant de la Coupe d’Angleterre (Liverpool). Une rencontre de gala au cours de laquelle Chelsea, renforcé à l’intersaison par Shevchenko et Ballack, compte montrer qu’il reste plus que jamais le souverain. La meilleure démonstration serait de gagner un titre pour accroître un palmarès encore bien maigre comparé aux autres cadors anglais. « Avec le Community Shield, nous allons disputer cinq compétitions et nous jouerons pour gagner tous nos matches », promet l’insatiable Jose Mourinho. «Ce que nous avons réalisé ces dernières saisons ne compte plus. Aujourd’hui, nous n’avons encore rien gagné, tout le monde est au même point que nous », rappelle-t-il aussi, mettant en garde des joueurs qui, sans rivaux en championnat depuis deux ans, pourraient être tentés de se relâcher. D’autant qu’ils sont nombreux, cette saison, à espérer mettre fin au règne sans partage des « Blues » depuis deux ans sur la scène nationale. Ce sera, promet ainsi Benitez, l’objectif de Liverpool, qui a lancé mercredi sa saison par une difficile mais importante victoire sur le Maccabi Haïfa (2-1) en 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions. Les dix derniers vainqueurs Voici les dix derniers vainqueurs du Community Shield : 1996 : Manchester United 1997 : Manchester United 1998 : Arsenal 1999 : Arsenal 2000 : Chelsea 2001 : Liverpool 2002 : Arsenal 2003 : Manchester United 2004 : Arsenal 2005 : Chelsea.
La saison anglaise s’ouvre demain par le nouveau « classique » du royaume, entre le Chelsea de Mourinho et le Liverpool de Benitez, adversaires pour la onzième fois en moins de deux ans et en quête d’un premier trophée lors du Community Shield à Cardiff.
Depuis qu’ils ont posé leurs bagages en Premier League, en juin 2004, le Portugais Jose Mourinho et l’Espagnol Rafael...