Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - Les violences ont fait 16 tués hier Rapt spectaculaire à Bagdad : 26 personnes enlevées en plein jour

Vingt-six employés, 11 de la Chambre de commerce irako-américaine et 15 de l’entreprise al-Rawi vendant des téléphones, ont été enlevés hier en même temps à Bagdad alors que 16 personnes sont mortes dans des violences à travers le pays. La confusion a régné hier à Bagdad avec un enlèvement de grande envergure, dont le bilan a été revu à plusieurs reprises par le ministère irakien de l’Intérieur. Des hommes armés, vêtus d’uniforme de la police nationale, ont en tout cas réalisé une opération majeure dans le quartier al-Arasat du centre de la capitale irakienne sans tirer un coup de feu, selon le ministère. « J’ai vu des voitures de la police sans plaque d’immatriculation s’arrêter devant l’immeuble. Ils ont séparé les hommes et les femmes, et sont partis avec tous les hommes : des employés, des gardes de sécurité et le directeur de la Chambre », a affirmé un témoin du rapt. La Chambre de commerce irako-américaine, qui a pour but de favoriser les relations commerciales entre l’Irak et les États-Unis depuis la fin de la guerre, a été créée en mai 2003 par des hommes d’affaires irakiens en exil désireux de voir les relations commerciales entre les 2 pays reprendre à la fin de l’embargo, selon son site Internet. La Chambre, qui emploie 60 personnes à Bagdad, a également des bureaux à Los Angeles, Amman et Erbil. Même si toutes les personnes enlevées étaient irakiennes, selon les premiers éléments de la police, la Chambre de commerce pourrait être considérée comme une cible américaine ou proaméricaine par des groupes armés. Les enlèvements par des hommes portant des uniformes officiels sont devenus courants en Irak. Le ministre de l’Intérieur a affirmé à plusieurs reprises qu’il voulait résoudre ce problème en créant de nouveaux uniformes. Si certains enlèvements sont crapuleux, beaucoup sont l’œuvre d’escadrons de la mort dont le but est d’exécuter leurs victimes. En outre, les violences à travers le pays ont fait 16 morts hier. Par ailleurs, 7 corps, dont ceux d’un fonctionnaire du ministère du Pétrole et d’un garde d’une école, ont été retrouvés à Bagdad et sa région. Enfin, la violence intercommunautaire, qui s’aggrave en Irak, a chassé 20 personnes de leurs foyers ces 10 derniers jours, a annnoncé le ministère des Réfugiés et des Migrations. Le nombre total de réfugiés recensés depuis l’attentat contre la mosquée chiite du dôme d’or de Samarra, le 22 février, atteint désormais 182 154 déplacés, a-t-il précisé. Ces 5 derniers mois, 27 744 personnes ont fui Bagdad, où se déroulent les pires affrontements interreligieux. Les chiffres réels devraient être plus élevés car ceux fournis par le ministère ne tiennent compte que des réfugiés enregistrés et pas de ceux qui ont fui à l’étranger.
Vingt-six employés, 11 de la Chambre de commerce irako-américaine et 15 de l’entreprise al-Rawi vendant des téléphones, ont été enlevés hier en même temps à Bagdad alors que 16 personnes sont mortes dans des violences à travers le pays.
La confusion a régné hier à Bagdad avec un enlèvement de grande envergure, dont le bilan a été revu à plusieurs reprises par le...