Rechercher
Rechercher

Actualités

Somalie Escalade entre les islamistes et l’Éthiopie

Les islamistes somaliens ont juré hier de mener une guerre sainte contre les troupes éthiopiennes qui entreraient dans leur pays, tandis que l’Éthiopie avertissait qu’elle « écraserait » toute initiative à l’encontre du gouvernement intérimaire. Cheikh Moukhtar Robow, responsable de la défense au sein de l’Union des tribunaux islamiques (UTI), a affirmé que 20 véhicules militaires éthiopiens avaient pénétré en territoire somalien mercredi. « Si Dieu le veut, nous allons faire partir les Éthiopiens de notre pays et mener contre eux une guerre sainte », a-t-il déclaré à des journalistes. L’Éthiopie avait fait savoir plus tôt qu’elle surveillait tous les mouvements militaires des milices islamiques somaliennes et réprimerait toute initiative dirigée contre le président du gouvernement intérimaire, Abdoullahi Youssouf. « Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour écraser le groupe islamiste s’il tente d’attaquer Baïdoa, le siège du gouvernement fédéral de transition », a déclaré à Reuters le ministre éthiopien de l’Information, Berhan Hailu. Addis-Abeba soutient le gouvernement intérimaire, qui siège à Baïdoa, et condamne l’Union des tribunaux islamiques (UTI) qui a pris le contrôle de Mogasdiscio et d’une partie du sud du pays le mois dernier. Mercredi, des miliciens de l’UTI ont pris position à 60 km de Baïdoa, attisant les tensions entre les deux camps. Le Premier ministre somalien, Ali Mohammad Gedi, a par ailleurs accusé l’Érythrée, autre pays de la Corne de l’Afrique, d’armer et d’entraîner des activistes afin de semer le chaos dans le pays.

Les islamistes somaliens ont juré hier de mener une guerre sainte contre les troupes éthiopiennes qui entreraient dans leur pays, tandis que l’Éthiopie avertissait qu’elle « écraserait » toute initiative à l’encontre du gouvernement intérimaire.
Cheikh Moukhtar Robow, responsable de la défense au sein de l’Union des tribunaux islamiques (UTI), a affirmé que 20 véhicules...