Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

HYDROCARBURES L’Irak promet la fin de la pénurie des produits pétroliers

Le ministre irakien du Pétrole a reconnu hier une aggravation de la pénurie des produits pétroliers dans le pays et promis une fin de la crise après des importations massives. « Nous allons surmonter la crise après le déchargement de 40 millions de litres de produits pétroliers dans les ports du sud au cours des trois derniers jours », a déclaré Hussein al-Chahristani dans une conférence de presse. « Ces quantités vont être acheminées sur Bagdad et à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, les délais d’attente dans les stations-service seront ramenés à une heure », a assuré le ministre. Les Irakiens passent de nombreuses heures devant les stations-service pour se procurer de l’essence et d’autres produits pétroliers qu’ils utilisent pour faire fonctionner les générateurs afin de pallier les coupures d’électricité. M. Chahristani a expliqué la récente crise par la fermeture par les autorités turques des points de passage dans le nord de l’Irak en raison d’opérations militaires. Du côté koweïtien, il y a eu une interruption des livraisons en raison d’opérations de maintenance dans les raffineries de ce pays, a-t-il ajouté, expliquant qu’une coupure d’électricité avait compliqué la situation en perturbant le fonctionnement des raffineries irakiennes. « Les besoins quotidiens de l’essence atteignent 22 millions de litres alors que la production ne dépasse pas les 10 millions de litres », a expliqué M. Chahristani, indiquant que 12 millions de litres étaient importés quotidiennement de tous les pays voisins. Selon un récent rapport du ministère du Pétrole, l’Irak importe chaque mois pour 500 millions dollars de produits pétroliers.
Le ministre irakien du Pétrole a reconnu hier une aggravation de la pénurie des produits pétroliers dans le pays et promis une fin de la crise après des importations massives.
« Nous allons surmonter la crise après le déchargement de 40 millions de litres de produits pétroliers dans les ports du sud au cours des trois derniers jours », a déclaré Hussein al-Chahristani dans...