Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Grands prix de l’Académie française

L’Académie française a communiqué jeudi la liste de ses Grand prix 2006 qui récompensent notamment des personnalités comme l’écrivain Jean Echenoz, le cinéaste Jacques Audiard ou Françoise Hardy. Le Grand prix de la francophonie (doté de 22500 euros) a été décerné à l’écrivain Roland Mortier, auteur de nombreux romans et biographies. Le Grand prix de littérature Paul Morand (45000 euros) à Jean Echenoz pour l’ensemble de son œuvre. Le prix de l’Académie Maurice Genevoix (4500 euros) à la romancière d’origine slovène Brina Svit pour Un cœur de trop. Le prix du cinéma René Clair (1500 euros) à Jacques Audiard pour l’ensemble de son œuvre. La Grande médaille de la francophonie (non dotée) à l’écrivain italien Alberto Arbasino. La Grande médaille de vermeil de la chanson française à Françoise Hardy pour l’ensemble de ses chansons. Le prix de l’essai à Charles Dantzig (1000 euros) pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française. Le prix de la nouvelle (1000 euros) à Gabrielle Rolin pour Rappels à l’ordre. Le prix du théâtre à Michel Vinaver (1000 euros) pour l’ensemble de son œuvre. Le prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin (1000 euros) à Antoine Rault pour Le caïman. Antoine Rault est également coauteur du livre de politique fiction Tsunami sur l’Élysée sorti jeudi en librairie. De nombreuses autres distinctions ont également été attribuées. Le Grand prix du roman de l’Académie française sera, comme d’habitude, décerné à l’automne.
L’Académie française a communiqué jeudi la liste de ses Grand prix 2006 qui récompensent notamment des personnalités comme l’écrivain Jean Echenoz, le cinéaste Jacques Audiard ou Françoise Hardy.
Le Grand prix de la francophonie (doté de 22500 euros) a été décerné à l’écrivain Roland Mortier, auteur de nombreux romans et biographies.
Le Grand prix de littérature...