Rechercher
Rechercher

Actualités

Koweït - D’élégantes tentes climatisées utilisées comme QG La campagne électorale nourrit les cerveaux et les estomacs

Les Koweïtiens affluent pour écouter les discours enflammés lourds d’accusations de corruption rampante, d’échec du gouvernement à introduire des réformes ainsi que d’allégations de complots pour saper la démocratie. Ils viennent pour cela savourer les buffets gargantuesques concoctés par des palaces et offerts par les riches candidats qui rivalisent de générosité durant la période électorale. La campagne électorale bat son plein dans ce petit, mais extrêmement riche État du Golfe, qui a engrangé cette année des recettes record de pétrole. Comme quartier général pour leur campagne, les candidats utilisent d’élégantes tentes climatisées où affluent chaque soir des dizaines de milliers d’hommes et, une première, de femmes, devenues éligibles pour la première fois après avoir obtenu leurs pleins droits politiques. Les tentes, qui allient les facilités modernes comme les larges écrans plats de télévision et les anciennes traditions de cet émirat du désert, se louent jusqu’à 90 000 dollars par mois, déclare Farès al-Basman, propriétaire d’une compagnie commerciale. La température atteignant les 46 degrés Celsius le jour, les réunions ne se tiennent que le soir lorsque le climat désertique se rafraîchit relativement. Elles se poursuivent jusqu’à minuit. Plusieurs candidats conservateurs ont loué deux tentes pour tenir séparés les hommes des femmes, conformément aux traditions koweïtiennes, et la loi qui interdit la mixité en public. Les candidats libéraux admettent les hommes et les femmes sous la même tente, mais dans des rangées séparées. Des débats animés agitent souvent les candidats et leurs électeurs, qui parfois critiquent sévèrement le gouvernement ou même le candidat, ou, au contraire, les encensent. D’élégants serveurs et serveuses offrent thé, café et boissons rafraîchissantes ainsi que du chocolat belge et des confiseries au public tout au long des trois heures que dure la réunion qui est suivie d’un faste repas. Les candidats riches se paient les services des traiteurs des hôtels cinq étoiles, alors que certains candidats dans les zones tribales égorgent un chameau ou un mouton pour accueillir leurs hôtes. Le Koweït a été le premier État du Golfe à adopter un système parlementaire démocratique en 1962 et a, depuis, organisé 10 élections législatives. Le scrutin actuel a été anticipé d’une année après que l’émir cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah eut dissous le Parlement après une crise entre les députés du gouvernement et de l’opposition sur une réforme électorale controversée.
Les Koweïtiens affluent pour écouter les discours enflammés lourds d’accusations de corruption rampante, d’échec du gouvernement à introduire des réformes ainsi que d’allégations de complots pour saper la démocratie.
Ils viennent pour cela savourer les buffets gargantuesques concoctés par des palaces et offerts par les riches candidats qui rivalisent de générosité...