Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Syrie - Quatre assaillants ont été tués, deux blessés, et quatre autres capturés Accrochage meurtrier entre forces de sécurité et « terroristes » à Damas

Les autorités syriennes ont affirmé hier avoir déjoué une « opération terroriste » à proximité du siège de la radio-télévision d’État en plein cœur de Damas, tuant quatre assaillants, la dernière d’une série d’attaques annoncées ces derniers mois par la Syrie. «Les forces de sécurité ont mis en échec tôt vendredi une opération terroriste qui a visé des bâtiments inhabités derrière le complexe de la radio-télévision d’État », a indiqué l’agence officielle Sana, citant une source au ministère de l’Intérieur. L’opération s’est déroulée à quelques mètres de la place des Omeyyades où se trouvent, outre le siège de la télévision, plusieurs bâtiments publics dont la Bibliothèque nationale Assad et l’Opéra national. Les bâtiments abandonnés visés se trouvent également près du complexe des douanes et du quartier général de l’état-major de l’armée. Selon Sana, « quatre membres du groupe terroriste ont été tués lors des accrochages, deux blessés, et quatre autres capturés. Un gardien de la sécurité a été tué dans les échanges de tirs et deux autres ont été blessés ». Cependant, l’agence, qui a qualifié les assaillants de « groupe terroriste et extrémiste », n’a donné aucune autre indication sur leur identité. Un interrogatoire est en cours avec les personnes arrêtées et une enquête a été ouverte, a-t-elle affirmé. Un responsable du ministère de l’Intérieur a précisé que l’accrochage avait eu lieu vers 06h15. « Les forces de sécurité ont confisqué des armes dont dix fusils de fabrication américaine et des grenades fabriquées localement ainsi que des enregistrements de prêches religieux », selon lui. Les premiers éléments de l’enquête montrent que « les armes ont été envoyées d’un pays voisin pour mener des actes de sabotage visant des intérêts vitaux ». La télévision syrienne a diffusé les images des cadavres ensanglantés des quatre terroristes présumés. Des images d’armes confisquées, dont des mitrailleuses, ont également été diffusées. Ces armes sont de « fabrication américaine et n’existent pas en Syrie », selon le présentateur du journal télévisé. Sur les lieux de l’opération, le calme est revenu en milieu de matinée. La circulation était fluide en ce jour de repos hebdomadaire en Syrie. Un journaliste de l’AFP n’a pas pu s’approcher des bâtiments visés. C’est la première fois depuis des décennies – depuis le conflit armé qui avait opposé les Frères musulmans au pouvoir syrien dans les années 80 – qu’une opération de ce genre se déroule à proximité de bâtiments officiels. Elle est la dernière d’une série d’attaques annoncées depuis plusieurs mois par la Syrie. Les autorités avaient annoncé en mars la mort de deux « terroristes » lors d’accrochages avec les forces de sécurité dans la région de Zabadani, au nord de Damas. Elles avaient annoncé en 2005 le démantèlement d’une cellule d’un groupe extrémiste, Tanzim Jound al-Cham, qui planifiait selon elles des attentats contre des objectifs à Damas et ses environs, notamment le Palais de justice.

Les autorités syriennes ont affirmé hier avoir déjoué une « opération terroriste » à proximité du siège de la radio-télévision d’État en plein cœur de Damas, tuant quatre assaillants, la dernière d’une série d’attaques annoncées ces derniers mois par la Syrie.

«Les forces de sécurité ont mis en échec tôt vendredi une opération terroriste qui a visé...