Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La NSA aurait répertorié des millions d’appels passés aux États-Unis

La NSA, agence américaine chargée d’un programme d’écoutes téléphoniques à l’origine d’une vaste polémique, a répertorié en secret les appels de plusieurs dizaines de millions d’Américains, rapportait hier USA Today. Après la révélation de son existence, en décembre dernier, le président George Bush avait expliqué que le programme avait pour objectif de découvrir les relais des organisations terroristes internationales aux États-Unis et avait assuré qu’il ne visait que les communications passées à l’étranger. Des appels passés dans les limites du territoire n’ont pourtant pas échappé à la vigilance de la NSA, assure USA Today, qui souligne qu’une vaste base de données a été établie à partir des relevés de trois grandes compagnies de télécommunications, AT&T, Verizon Communications Inc. et Bellsouth Corp. « Il s’agit de la plus vaste base de données au monde », affirme une source ayant « une connaissance directe de l’arrangement » et citée par le journal, selon laquelle l’objectif de l’agence serait même de répertorier « tous les appels jamais passés sur le territoire américain ». Si les noms et les adresses des correspondants n’ont pas été remis à l’agence, souligne le quotidien, « les numéros de téléphone collectés peuvent être aisément recoupés avec d’autres bases de données pour obtenir ces informations ». La NSA pénètre ainsi dans « la vie privée et professionnelle de tout le pays en compilant des informations sur des appels passés par des Américains, dont la plupart ne sont suspectés d’aucun délit », ajoute USA Today. En soirée, le président américain a assuré, lors d’une déclaration télévisée depuis la Maison-Blanche, que le programme d’écoutes de la NSA n’empiétait pas sur la vie privée des Américains. « Nous ne fouillons pas dans la vie personnelle de millions d’Américains innocents », a-t-il expliqué. « Nos activités de renseignements visent strictement el-Qaëda et ses affiliés. El-Qaëda est notre ennemi et nous voulons connaître ses plans », a assuré le président américain. « Si el-Qaëda ou ses affiliés passent des appels téléphoniques aux États-Unis ou en dehors des États-Unis, nous voulons savoir ce qu’ils disent », a-t-il ajouté. L’affaire risque de susciter d’autant plus de remous que le général Michael Hayden, nommé lundi à la tête de la CIA après avoir dirigé la NSA de 1999 à 2005, aurait supervisé ce programme. L’intéressé s’est toutefois refusé à tout commentaire, de même que la Maison-Blanche, ajoute l’auteur de l’article. La NSA, qui fait partie des 16 organismes chargés du renseignement aux États-Unis, a pour mission principale le renseignement électronique et figure à ce titre parmi les organisations américaines les plus secrètes. Cette agence est tellement secrète que son sigle – NSA – est souvent détourné en « No Such Agency » qui veut dire : « Une agence qui n’existe pas ».

La NSA, agence américaine chargée d’un programme d’écoutes téléphoniques à l’origine d’une vaste polémique, a répertorié en secret les appels de plusieurs dizaines de millions d’Américains, rapportait hier USA Today.
Après la révélation de son existence, en décembre dernier, le président George Bush avait expliqué que le programme avait pour objectif de...