Rechercher
Rechercher

Actualités

L’armée iranienne relativise les menaces formulées contre Israël

L’armée iranienne a minimisé les déclarations d’un chef des Gardiens de la révolution selon lesquelles Israël serait la première cible de la République islamique si elle était attaquée par les États-Unis en raison de ses ambitions nucléaires. Le contre-amiral Mohammad-Ebrahim Dehqani, l’un des chefs des Gardiens de la révolution, a en effet déclaré mardi que l’État juif serait le premier objectif de Téhéran en cas d’initiative « malfaisante » des États-Unis. Toutefois, Alireza Afshar, adjoint au chef d’état-major des forces iraniennes, a écarté ces propos. « Ce qu’il a dit constituait son opinion personnelle et n’a pas de portée en ce qui concerne les responsables militaires iraniens », a-t-il dit selon le journal Kayhan. Les Gardiens de la révolution, formés peu après la révolution islamique de 1979 sous l’impulsion de l’ayatollah Ruhollah Khomeyni, sont en effet indépendants de l’armée régulière et placés sous l’autorité du successeur de Khomeyni, le guide suprême Ali Khamenei. En Israël, le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré hier que l’Iran considérait l’État juif comme un objectif à éliminer, mais que le pays aurait les moyens d’assurer sa défense malgré le programme nucléaire iranien. Selon lui, « la menace iranienne qui se profile plane sur toute la région et menace la paix mondiale ».
L’armée iranienne a minimisé les déclarations d’un chef des Gardiens de la révolution selon lesquelles Israël serait la première cible de la République islamique si elle était attaquée par les États-Unis en raison de ses ambitions nucléaires.
Le contre-amiral Mohammad-Ebrahim Dehqani, l’un des chefs des Gardiens de la révolution, a en effet déclaré mardi que...