Rechercher
Rechercher

Actualités

SOCIÉTÉ - Le magazine démonte les « révélations » de plusieurs auteurs « Science et Vie » s’attaque au « dossier Jésus »

Clonage du Christ, mariage de Jésus avec Marie-Madeleine : le mensuel Science et Vie ouvre « le dossier Jésus » dans son numéro de mai qui démonte ces « révélations » inscrites, selon lui, dans une « conspirationnite » à la mode mêlant ésotérisme et théorie du complot. « Depuis le Da Vinci Code jusqu’au dernier livre de Didier Van Cauwelaert (Cloner le Christ ?), nombre d’œuvres triomphent actuellement en prétendant révéler des secrets sur la vie de Jésus ou la possibilité de le cloner », écrit le magazine. Ces ouvrages mêlant science et fiction ont également pour point commun de dénoncer « allégrement une vaste campagne de désinformation qui serait orchestrée autour des reliques ou de la personnalité de Jésus par l’Église elle-même, par la science ou par les médias », poursuit Science et Vie. La thèse du complot est « commune à tous ces ouvrages qui prennent aujourd’hui Jésus pour cible » et « ces théories “conspirationnistes” ont trouvé un second souffle dans l’ésotérisme qui les a rendues extrêmement populaires ». Le magazine explique que cloner le Christ est techniquement impossible, « ne serait-ce que parce que aucune des reliques, seules sources potentielles d’ADN, n’est contemporaine du Christ ». Il souligne également qu’une vie secrète de Jésus, notamment son mariage avec Marie-Madeleine et une descendance qu’ils auraient eue, est « une pure fiction reprenant des poncifs de la littérature ésotérique transmis sous forme de légendes ».
Clonage du Christ, mariage de Jésus avec Marie-Madeleine : le mensuel Science et Vie ouvre « le dossier Jésus » dans son numéro de mai qui démonte ces « révélations » inscrites, selon lui, dans une « conspirationnite » à la mode mêlant ésotérisme et théorie du complot.
« Depuis le Da Vinci Code jusqu’au dernier livre de Didier Van Cauwelaert (Cloner le Christ ?),...