Rechercher
Rechercher

Actualités

Des dizaines de milliers d’hectares détruits après la montée des eaux du Danube les Balkans ravagés par les inondations

De nouvelles inondations menacent la région des Balkans, alors que des dizaines de milliers d’hectares étaient ravagés par la montée des eaux du Danube. En Serbie, des responsables évaluaient hier à plus d’un demi-milliard d’euros le coût des inondations qui ont ravagé plus de 220 000 hectares, tandis que dans le nord du pays, un affluent du Danube, la Tisa, toujours en crue, menaçait de provoquer de nouvelles inondations. En Serbie, la cote de cet affluent du Danube était lundi de 8 mètres près de Titel (60 km au nord de Belgrade) et devait, selon des prévisions, atteindre un nouveau maximum dans les prochains jours, menaçant la région de Zrenjanin de nouvelles inondations. Les inondations ont sérieusement affecté les infrastructures et dans la région de Belgrade, environ mille maisons ont été endommagées, la plupart en banlieue. Les autorités ont mis en garde contre l’apparition possible de maladies contagieuses une fois la décrue des eaux commencée et se préparaient à désinfecter les régions inondées. La Tisa, qui a atteint hier un niveau record de 9,80 mètres à Szeged, dans le sud de la Hongrie, menaçait également près de 160 000 personnes et plus de 50 000 maisons, ont annoncé les autorités à Budapest. Le coût de la lutte contre la montée des eaux dans ce pays a déjà atteint plus de 8 milliards de forints (30,2 millions d’euros), ont indiqué les autorités. Il y a deux semaines, le Danube avait atteint sa cote record de tous les temps à Budapest, avec 8,61 m. Alors que la situation s’améliorait dans le centre du pays, elle restait critique dans l’est où plus de 8 000 personnes travaillaient toujours au renforcement des défenses contre les eaux. En Bulgarie, les travaux de consolidation des digues se poursuivaient dans les villes proches du Danube, alors que le gouvernement de centre-gauche devait prochainement être soumis au Parlement à une motion de censure de l’opposition qui a dénoncé « un chaos sans précédent » face à la crise. En Roumanie, le ministre de l’Intérieur, Vasile Blaga, a annoncé qu’un total de plus de 4 700 personnes sinistrées avaient été évacuées hier des zones inondées par la crue du Danube, dans le sud du pays, principalement autour des villes de Calarasi et Fetesti.
De nouvelles inondations menacent la région des Balkans, alors que des dizaines de milliers d’hectares étaient ravagés par la montée des eaux du Danube.
En Serbie, des responsables évaluaient hier à plus d’un demi-milliard d’euros le coût des inondations qui ont ravagé plus de 220 000 hectares, tandis que dans le nord du pays, un affluent du Danube, la Tisa, toujours en...