Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

DÉVELOPPEMENT - Des contrats signés à coups de millions de dollars Le rapport annuel du CDR : des projets de grande envergure, mais des retards à tous les niveaux

Les projets entrepris par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) sont innombrables. Achevés ou en cours de réalisation, ils couvrent quelque quatorze secteurs répartis sur quatre champs d’activités : infrastructures physiques, infrastructures sociales, services publics de base ainsi que secteurs productifs et autres. Comme chaque année, le CDR en fait état dans son rapport annuel, les décrivant tous, tout en précisant les budgets qui y sont consacrés et les sources de financement. Il omet toutefois de mentionner les entraves politiques qui retardent l’achèvement de ces projets. Citons, à titre d’exemple, le cas de l’Hôpital gouvernemental de Baabda dont les travaux de réhabilitation auraient dû être terminés en 2005. Le chantier se poursuit toutefois dans l’établissement, immobilisant son activité. En ce qui concerne la carte sanitaire du citoyen, elle tarde encore à voir le jour. Les travaux sont également gelés dans d’autres secteurs. Comme celui des déchets solides, le CDR ayant signé des contrats pour des millions de dollars afin de construire des décharges qui, jusqu’à présent, n’ont pas encore vu le jour. Ou encore le dossier de l’assainissement des eaux, le projet visant à multiplier les stations de traitement des eaux n’étant pas encore réalisé. À qui incombe la responsabilité ? À un système administratif impuissant dans les domaines qui touchent à la vie publique. Nous vous présentons toutefois un aperçu des projets du CDR dans les domaines de la santé publique, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de l’adduction d’eau, de l’assainissement des eaux usées et des déchets solides.
Les projets entrepris par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) sont innombrables. Achevés ou en cours de réalisation, ils couvrent quelque quatorze secteurs répartis sur quatre champs d’activités : infrastructures physiques, infrastructures sociales, services publics de base ainsi que secteurs productifs et autres.
Comme chaque année, le CDR en fait état...