Rechercher
Rechercher

Actualités

CHINE Le second greffé du visage au monde récupère bien, selon un médecin

Le second greffé du visage au monde, un Chinois de 30 ans (photo) opéré en fin de semaine dernière dans le nord-ouest de la Chine, récupère bien, a indiqué le médecin chargé du traitement postopératoire, cité hier par le China Daily. «Li (Guoxing) a totalement repris conscience et il peut prendre un peu de liquide», a déclaré au journal en langue anglaise Zhang Hui. Li Guoxing, un paysan du Yunnan (sud-ouest) de 30 ans défiguré par un ours, a subi une opération entre jeudi soir et vendredi matin à l’hôpital Xijing de Xi’an (nord-ouest) et a pu voir son nouveau visage samedi. Mais il a interdiction de faire le moindre mouvement de peur qu’il ne cicatrise pas bien, a précisé le médecin. «Les premières 24 heures après l’opération constituent la période la plus dangereuse, car la microchirurgie peut endommager les vaisseaux sanguins», a expliqué M. Zhang. La greffe a concerné les deux tiers de son visage. Une Française de 38 ans défigurée par son chien a bénéficié en novembre 2005 à l’hôpital d’Amiens (nord) d’une greffe partielle, une première mondiale, qui lui a redonné une bouche, un nez et un menton. Elle avait été opérée par l’équipe du professeur Bernard Devauchelle du CHU (Centre hospitalier universitaire) d’Amiens, en étroite collaboration avec l’équipe du professeur Jean-Michel Dubernard de l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon (centre-est de la France).
Le second greffé du visage au monde, un Chinois de 30 ans
(photo) opéré en fin de semaine dernière dans le nord-ouest de la Chine, récupère bien, a indiqué le médecin chargé du traitement postopératoire, cité hier par le China Daily.
«Li (Guoxing) a totalement repris conscience et il peut prendre un peu de liquide», a déclaré au journal en langue anglaise Zhang Hui....