Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vatican Benoît XVI célèbre les premières fêtes de Pâques de son pontificat

Le pape Benoît XVI a présidé au Vatican la messe du jeudi saint, ouvrant les célébrations de Pâques, les premières de son pontificat commencé le 19 avril 2005, qui s’achèveront dimanche par sa bénédiction urbi et orbi place Saint-Pierre. Après la messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre en présence de tous les prêtres du diocèse de Rome, le souverain pontife a procédé en fin d’après-midi à la cérémonie du lavement des pieds dans la basilique romaine Saint-Jean-de-Latran. Le jeudi saint commémore dans la religion chrétienne le dernier repas du Christ durant lequel celui que les croyants considèrent comme Dieu incarné a institué le rite de l’eucharistie (autour du pain et du vin symbolisant son corps et son sang). Selon les Évangiles, le Christ à cette occasion a lavé les pieds de ses disciples pour signifier qu’il se mettait au service des hommes.
Le pape Benoît XVI a présidé au Vatican la messe du jeudi saint, ouvrant les célébrations de Pâques, les premières de son pontificat commencé le 19 avril 2005, qui s’achèveront dimanche par sa bénédiction urbi et orbi place Saint-Pierre.
Après la messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre en présence de tous les prêtres du diocèse de Rome, le souverain pontife a...