Rechercher
Rechercher

Actualités

Patrimoine Le musée de Doha au Louvre: chefs-d’œuvre d’art islamique

42 chefs-d’œuvre d’art islamique, céramiques, tissus précieux, ivoires ou objets d’art, font l’objet d’une exposition au musée du Louvre aux côtés des maquettes du futur musée de Doha au Qatar, à qui ces objets appartiennent. L’exposition «De Cordoue à Samarcande: chefs-d’œuvre du nouveau Musée d’art islamique de Doha» propose, jusqu’au 26 juin, une sélection des œuvres du futur musée qui doit ouvrir en début d’année prochaine. Le musée, en cours de construction, a été conçu par Ieoh Ming Pei, l’architecte du Grand Louvre, et l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour la muséographie. La première salle de l’exposition est consacrée à ce projet, avec des maquettes et photographies. La suite de l’exposition, qui privilégie l’esthétique des objets en mettant en avant la diversité des formes et des matériaux utilisés, couvre trois continents et treize siècles, du VIIe au XIXe. Céramiques iraniennes, verres soufflés d’Égypte, bouches de fontaine d’Espagne, amulettes d’Inde, astrolabes iraniens ou irakiens, textiles asiatiques et pichets turcs témoignent de la diversité culturelle et esthétique de cet art. L’exposition, qui bénéficie du soutien de l’État du Qatar, est également associée à la création du futur département des arts de l’islam du Louvre, qui doit ouvrir en 2009.
42 chefs-d’œuvre d’art islamique, céramiques, tissus précieux, ivoires ou objets d’art, font l’objet d’une exposition au musée du Louvre aux côtés des maquettes du futur musée de Doha au Qatar, à qui ces objets appartiennent.
L’exposition «De Cordoue à Samarcande: chefs-d’œuvre du nouveau Musée d’art islamique de Doha» propose, jusqu’au 26 juin, une...