Rechercher
Rechercher

Actualités

Caricatures de Mohammad Des musulmans danois intentent un procès à « Jyllands-Posten »

Des associations musulmanes au Danemark ont décidé d’intenter un procès à deux responsables du quotidien danois Jyllands-Posten qui a publié en septembre dernier douze caricatures controversées de Mohammad, a annoncé hier leur avocat. Ils réclament la condamnation du rédacteur en chef Carsten Juste et du rédacteur des pages culturelles du journal, Flemming Rose, pour avoir publié un texte et des dessins « offensants et injurieux », a indiqué Michael Christiani Havenmann. Les plaignants estiment que ces dessins « portent atteinte à leur honneur de croyants, car ils représentent le Prophète comme belliqueux et criminel et établissent un lien clair entre Mohammad, la guerre et le terrorisme ». Cette décision d’intenter un procès à Jyllands-Posten survient après deux rejets du procureur régional et du procureur du royaume de plaintes d’associations musulmanes contre ce journal pour avoir enfreint, selon les plaignants, la loi sur le blasphème et le racisme. Les plaignants réclament également des dédommagements de 50 000 couronnes danoises (6 700 euros) contre chacun des accusés. Le procès pourrait avoir lieu dans un an devant le tribunal de première instance d’Aarhus (centre), siège du Jyllands-Posten.
Des associations musulmanes au Danemark ont décidé d’intenter un procès à deux responsables du quotidien danois Jyllands-Posten qui a publié en septembre dernier douze caricatures controversées de Mohammad, a annoncé hier leur avocat.
Ils réclament la condamnation du rédacteur en chef Carsten Juste et du rédacteur des pages culturelles du journal, Flemming Rose, pour avoir...