Rechercher
Rechercher

Actualités

Ukraine Iouchtchenko rencontre les vainqueurs des législatives en vue de former un gouvernement de coalition

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a rencontré hier les vainqueurs des législatives pour des tractations sur la formation du nouveau gouvernement, alors que le dépouillement des bulletins de vote avance lentement deux jours après le scrutin. «L’objectif d’aujourd’hui est de mener, avant l’obtention des résultats officiels, des consultations préliminaires sur des valeurs nationales autour desquelles nous pourrons former une coalition », a déclaré Viktor Iouchtchenko. Après avoir rencontré son Premier ministre Iouri Ekhanourov, numéro un de la coalition électorale présidentielle, le chef de l’État a reçu son ancienne alliée Ioulia Timochenko, dont le bloc a largement devancé celui du président et qui aspire à retrouver le poste de Premier ministre. Il s’est également entretenu avec l’opposant prorusse Viktor Ianoukovitch, qu’il avait battu à la présidentielle de 2004, mais dont le Parti des régions a fait un retour en force aux législatives, et avec le dirigeant socialiste orange Olexandre Moroz. Selon les derniers résultats partiels des législatives, le Parti des régions de M. Ianoukovitch arrive en tête avec 30,27 % des suffrages, loin devant le Bloc Timochenko (22,44 %) et la coalition présidentielle Notre Ukraine (15,09 %). Le dépouillement n’avançait que lentement hier en raison de la complexité des bulletins de vote, qui mesurent parfois jusqu’à un mètre de long, avec 45 partis en lice. La commission électorale travaille jour et nuit à Kiev pour centraliser les résultats venant des régions. Sur le terrain, le dépouillement porte non seulement sur les législatives, mais aussi sur des élections régionales et municipales. Après la publication des sondages qui ont montré la percée surprise de Mme Timochenko, Notre Ukraine a annoncé entendre créer une coalition parlementaire avec le Bloc Timochenko et accepter le retour de cette égérie de la Révolution orange à la tête du gouvernement. Cette alliance, complétée par les socialistes, obtiendrait la majorité absolue des 450 sièges du Parlement monocaméral. Mais, le premier choc passé, le camp présidentiel semble changer d’avis. Pour tenter d’équilibrer la situation, M. Iouchtchenko pourrait proposer la création d’une coalition entre les forces orange et leurs anciens ennemis du Parti des régions.
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a rencontré hier les vainqueurs des législatives pour des tractations sur la formation du nouveau gouvernement, alors que le dépouillement des bulletins de vote avance lentement deux jours après le scrutin.

«L’objectif d’aujourd’hui est de mener, avant l’obtention des résultats officiels, des consultations préliminaires sur...