Rechercher
Rechercher

Actualités

Un deuxième foyer de grippe aviaire découvert dans la bande de Gaza Le virus H5N1 détecté en Jordanie

La Jordanie a annoncé hier que les premiers cas du virus H5N1 de la grippe aviaire avaient été détectés sur trois dindes, quelques jours après l’apparition de la maladie en Israël et dans les territoires palestiniens, voisins du royaume hachémite. « Les tests sur des oiseaux morts ont confirmé la présence du H5N1 dans une ferme privée, mais aucun cas humain n’a été détecté », a déclaré le ministre de la Santé Saïd Darwazeh lors d’une conférence de presse. M. Darwazeh et le ministre de l’Agriculture, Akef al-Zohbi, ont affirmé que la zone touchée dans la région d’Ajloun, dans le nord du pays, avait été isolée et que les opérations d’abattage des volailles avaient commencé dans un rayon de 3 km. Il s’agit là du dernier cas apparu dans la région après la Cisjordanie, Israël et la bande de Gaza. Hier, le vice-ministre de l’Agriculture palestinien, Azzam Tbeileh, a d’ailleurs affirmé à l’AFP qu’un deuxième foyer du virus H5N1 avait été découvert à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les premiers foyers détectés sont situés dans le centre de ce territoire palestinien, dans le village de Jouhr el-Dik, et en Cisjordanie, dans une colonie israélienne de la vallée du Jourdain. En Israël, le virus a été détecté dans deux villages collectivistes du Sud, près de la bande de Gaza. Cinq millions d’oiseaux migrateurs survolent la vallée du Jourdain et les régions frontalières entre la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens. Premier décès à Shanghai Parallèlement, le ministère chinois de la Santé a confirmé hier le décès dû à la grippe aviaire d’une femme de 29 ans à Shanghai. Ce cas est le premier dans la métropole de 17 millions d’habitants, la plus peuplée de Chine, et le 11e cas mortel de grippe aviaire dans l’ensemble du pays, parmi 16 personnes ayant été infectées. La Chine a connu 34 foyers de grippe aviaire parmi des élevages de volaille depuis l’apparition de l’épizootie dans ce pays au début de l’an dernier, presque tous en zone rurale. En Europe, le virus H5N1 a en outre été détecté sur une buse morte en plein Berlin. Il s’agit du premier cas de l’épizootie dans la capitale allemande. Plus de 170 oiseaux atteints ont été découverts au total en Allemagne. Enfin, les autorités vétérinaires danoises ont confirmé hier un onzième cas de virus de la grippe aviaire de type H5N1 au Danemark, chez un cygne. La grippe aviaire a tué au moins 104 personnes dans le monde, essentiellement en Asie, ces deux dernières années.
La Jordanie a annoncé hier que les premiers cas du virus H5N1 de la grippe aviaire avaient été détectés sur trois dindes, quelques jours après l’apparition de la maladie en Israël et dans les territoires palestiniens, voisins du royaume hachémite.
« Les tests sur des oiseaux morts ont confirmé la présence du H5N1 dans une ferme privée, mais aucun cas humain n’a été...