Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SCIENCE Les papillons savent où ils vont, révèle une étude

Les papillons savent où ils vont, révèle une étude menée par des chercheurs britanniques qui ont suivi les lépidoptères avec des radars miniaturisés. L’étude, publiée par la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society, montre que les papillons sont capables de repérer un habitat qui leur est favorable et de voler directement et délibérément vers une source de nourriture. Des « vols de reconnaissance » ponctuent également ces allers et venues. Lizzie Cant, du centre de recherche Rothamsted Research situé dans le Hertfordshire (est de l’Angleterre), a fixé un émetteur sur le dos de papillons grande tortue et paons de jour. L’appareil ne pèse que 12 mg (4 % à 8 % du poids du papillon) et ne semblait pas perturber le quotidien de l’animal. Un communiqué indiquait l’intérêt de ces nouvelles méthodes d’observation, efficaces sur un rayon d’un kilomètre, « pour comprendre comment les papillons peuvent maintenir une présence durable dans un environnement de plus en plus fragmenté ». Les études précédentes s’étaient fondées sur des observations à l’œil nu, difficiles au-delà de 50 mètres.

Les papillons savent où ils vont, révèle une étude menée par des chercheurs britanniques qui ont suivi les lépidoptères avec des radars miniaturisés.
L’étude, publiée par la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society, montre que les papillons sont capables de repérer un habitat qui leur est favorable et de voler directement et délibérément vers...