Actualités
La Russie mettra en service la première centrale nucléaire flottante en 2009
le 01 mars 2006 à 00h00
La Russie devrait mettre en service en 2009 la première centrale nucléaire flottante, un projet redouté par les écologistes, a indiqué hier Stanislav Antipov, directeur général de Rosenergoatom, la société publique en charge du cycle nucléaire civil. La centrale devrait être placée sur une barge et transportée jusqu’à destination par bateau, a expliqué M. Antipov. La Russie a lancé ce projet de microcentrales nucléaires flottantes, une entreprise sans précédent, pour aider à résoudre le problème d’approvisionnement en énergie des régions éloignées du Grand Nord et de l’Extrême-Orient russe. À terme, il est prévu de construire cinq à sept centrales qui pourront se substituer les unes les autres, selon M. Antipov.
La première microcentrale flottante sera équipée de deux réacteurs KLT-40S d’une puissance totale de 70 mégawatts, alors que les plus puissantes centrales nucléaires russes produisent jusqu’à 4 000 mégawatts d’électricité chacune.
Plusieurs organisations écologistes, dont Bellona et Greenpeace, ont critiqué par le passé ce projet, mettant en doute son intérêt économique et estimant qu’il représente un danger pour l’environnement et « une nouvelle cible pour les terroristes ».
La Russie devrait mettre en service en 2009 la première centrale nucléaire flottante, un projet redouté par les écologistes, a indiqué hier Stanislav Antipov, directeur général de Rosenergoatom, la société publique en charge du cycle nucléaire civil. La centrale devrait être placée sur une barge et transportée jusqu’à destination par bateau, a expliqué M. Antipov. La Russie a...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?